Thème du jour : « Franc-maçonnerie et Islam, un dialogue possible ? »
Franc-maçonnerie et religions, nous sommes loin d’un long fleuve tranquille. Il est pourtant un fait que chaque religion comporte, au delà se son aspect visible, exotérique, très souvent dogmatique, un autre plan, ésotérique, permettant à l’adepte une introspection à même de le révéler et de le relier à l’Unité, à l’Universel.
L’Islam est l’une de ces religions et l’on pourrait s’arrêter à cette simple constatation. Mais, hélas, aujourd’hui, elle est profondément mise à mal par le dévoiement auquel se livrent certains qui s’en réclament et tentent de répandre, en son nom, ignorance, fanatisme, asservissement de la femme, crimes contre l’Humanité.
Pour cette émission nous avions convié deux personnes. Un auteur, Franc-maçon, Philippe Liénard et un Imam, l’Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi.
Philippe Liénard
Philippe Liénard, avocat a été initié à la Grande Loge de Belgique. Ayant un pied en Belgique et l'autre en France, il est directeur de collection et auteur d'ouvrages sur la Franc-Maçonnerie, dont celui qui nous a donné l'idée de l'inciter, « Regard sur la Franc-maçonnerie et l'Islam, dialogue impossible ? » aux Editions Jourdan - janvier 2017.
L’Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi
Hassen Chalghoumi est président de l'association culturelle des musulmans de Drancy, qui gère la mosquée Al-Nour dont il est l'un des imams. Partisan d'un dialogue inter-religieux, notamment entre islam et judaïsme. Hassen Chalghoumi prône un islam modéré, républicain et parcourt la France et le monde pour porter ses idées. Il est un interlocuteur privilégié des responsables politiques. Hassen Chalghoumi est également auteur et a co-écrit, avec David Pujadas : « Agissons avant qu'il ne soit trop tard : Islam et République », Editions Le Cherche midi, collection « Documents » - février 2013
Cette émission numéro 11 était animée par Philippe Benhamou, avec pour cette émission, nos interviewers et chroniqueurs de choc : Jean-Laurent Turbet, Viviane Bensoussan, une petite nouvelle, Rachel, Jean-François Dossat, Jean-Pierre Thomas et l’incontournable Gilles à la Technik !
- A l’issue de cette émission, nous avons également diffusé le reportage Gadlureporter consacré au 1er festival d’humour maçonnique de Paris, de Franck Fouqueray, qui avait lieu le 13 octobre dernier et dont RadioDelta était partenaire.
Bonjour, émission intéressante dans son ensemble… En ce qui l’islam et la maçonnerie… Je ne suis pas maçon, je n’ai pas eu de réponse à une question que je me pose pourquoi je retrouve toute la symbolique la plus visible en islam aussi ? Je suis un chercheur amateur…