Pierres de touche, l’hiver ! #36 – Sibelius, réseaux sociaux, Démocratie, Violence, Amérique, Histoire féminine de France – Dimanche 17 janvier – l’hebdo hivernal de la GLMF! – Podcast

Une émission très musicale ce dimanche, Sibelius, plusieurs musiciens franc-maçons au programme, mais aussi la suite de la série « l’initié et l’homo-connecticus », la rubrique psycho-philo de Michel Baron. Nous évoquons aussi beaucoup les États-Unis et les récents événements. Et puis le coup de cœur littéraire est consacré cette semaine, à un bel ouvrage sur l’histoire des Françaises.

Les chroniques

Pour commencer cette émission, Marie-José Freling et Gaspard-Hubert Lonsi Koko ont choisi d’évoquer dans leur chronique « le franc-maçon célèbre » le compositeur finlandais Jean Sibelius. Cette chronique est illustrée par de nombreux extraits de ses œuvres.

Avec Claire Donzel, nous avons rencontré cette semaine, Jacques, franc-maçon de la Grande Loge Nationale de France et musicien.

Dans notre monde hyperconnecté, la place des réseaux sociaux est devenue centrale et la multiplicité des applications numériques nous rend dépendants de ces outils dont nous faisons un usage parfois immodéré… S’ils représentent une ouverture sur le monde, ils peuvent aussi nous enfermer dans l’immédiateté et la seule émotion, au détriment de la réflexion et d’un travail sur nous-mêmes, comme nous y invite notre démarche maçonnique. Sont-ils donc une nouvelle voie de la Connaissance ou des outils incontrôlables voire dangereux ? Alain VORDONIS nous livre aujourd’hui sa seconde réflexion autour de « l’Initié et l’Homo-connecticus », sur le thème : « Réseaux sociaux et applications numériques, nouvelle voie de la Connaissance ? ».

La nouvelle chronique psycho-philo de Michel Baron s’intitule : « Laisse tomber ! »

Cette semaine Christiane Vienne a souhaité réagir aux événements intervenus au Capitole, faits des supporters de Trump à quelques jours de la prise de fonction de Joe Biden. Cette chronique internationale s’intitule « Il était une fois en Amérique ».

Marc Tullepois a choisi lui aussi de s’interroger sur les événements survenus à Washington cette semaine. La démocratie à l’ère de la violence, c’est le titre de cette nouvelle chronique « La République vue par Marc Tullepois ».

Françoise Lacout nous propose un coup de cœur littéraire féminin ce dimanche avec l’ouvrage de l’universitaire spécialiste des femmes et du genre, Yannick Ripa, Histoire féminine de la France, de la Révolution à la loi Veil. L’occasion de revenir sur Olympe de Gouges, si chère à la GLMF, mais aussi sur les combats qu’ont menées les Françaises. Merci à Gilles Saulière qui prête sa voix à cette chronique.

Chroniques: Marie-Josee Freling et Gaspard-Hubert Lonsi Koko, Claire Donzel, Alain Vordonis, Michel Baron, Christiane Vienne, Marc Tullepois, Françoise Lacout.

  • Présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission est publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


Déroulé de l’émission du 17 janvier 2021

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .