Pierres de touche, l’hiver ! #41 – Vaccination, défiance ou manque d’enthousiasme – Dimanche 21 février 2021 – l’hebdo hivernal de la GLMF! – Podcast

Au programme ce dimanche : une émission largement consacrée à la vaccination, tant dans le débat que dans la chronique d’Alain Vordonis. Après le débat, nous aurons l’occasion d’écouter Michel Baron pour une nouvelle série psycho-philo « La tête dans les étoiles ».

Phase cruciale de la lutte contre la pandémie de COVID-19 et véritable clé de la sortie de crise, la vaccination suscite pourtant à travers le monde autant d’espoirs que de réticences de la part de populations durement éprouvées. Sans s’ériger à leur tour en experts médicaux, quel regard les Francs-Maçons peuvent-ils avoir sur ce phénomène où se mêlent défiance et attentes fortes ? En quoi cela peut-il nous inspirer dans notre conduite ? Espoir individuel ou défi collectif ? « Vacciner pour rassembler » est le thème de la chronique proposée par Alain VORDONIS.

Le débat

Le Covid-19 n’est pas simplement un virus destructeur pour les organismes, il crée aussi la peur et la zizanie.

En 2017, la Fondation Jean Jaurès avait publié une enquête sur la perméabilité des Français au complotisme. Parmi les affirmations particulièrement présentes dans les réponses, en deuxième position arrivait l’idée selon laquelle le gouvernement se serait accordé avec les entreprises pharmaceutiques pour cacher la nocivité des vaccins. Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans le pays de Diderot, Voltaire, Pasteur ou Calmette, ces croyances sont le symptôme d’une étrange défaite. Pour un certain nombre de nos concitoyens, et ce n’est pas négligeable, science et progrès, systématiquement associés aux maux de nos sociétés développées, n’ont plus la côte.

Les militants antivaccins ne sont pas nés hier, à la faveur de cette pandémie, c’est une mouvance assez ancienne. Pourtant, nous les voyons évoluer et se développer. « Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours » disait Pasteur.

La transparence n’est-elle une condition de la guérison ? Faut-il davantage développer la prophylaxie ? Voici quelques-unes des questions que nous allons aborder aujourd’hui… pour un débat intitulé : « Vaccination : défiance ou manque d’enthousiasme ? »

Pour débattre avec nous aujourd’hui,

  • Philippe AMOUYEL, professeur des universités, ancien directeur de l’Institut Pasteur de Lille. Directeur du service de santé publique et épidémiologie du CHRU de Lille. Vous dirigez également une unité de l’Inserm et la fondation Alzheimer.
  • Henri BERGERON, politologue, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des politiques de santé publique.
  • Serge BLISKO, médecin, ancien Président de la MIVILUDES, président du conseil de surveillance du groupe hospitalier universitaire paris psychiatrie et neuro- sciences ( Sainte Anne)

On se quitte avec Les Rita Mitsouko, Marcia Baila. A la semaine prochaine, même jour, même heure !

Chroniques: Alain Vordonis, Michel Baron.

  • Conception & animation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission est publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


Déroulé de l’émission du 21 février 2021

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .