Au programme ce dimanche : Euthanasie : l’impossible débat français.
Le débat
Alors que l’Espagne, le Portugal et l’Italie disposent maintenant de législations favorables à une aide à mourir dans la dignité, le débat français s’enlise dans la flibuste parlementaire.
Difficile de comprendre pourquoi en France, il est si difficile d’aborder ce débat sereinement sur base d’arguments construits plutôt que sous la forme de dogmes, d’arguments d’autorité et de confrontation idéologique.
D’où provient le blocage qui empêche un vrai débat démocratique sur les questions de bioéthique en général (l’avortement, le mariage pour tous ont provoqué des confrontations violentes qui ont dépassé le cadre de l’Assemblée Nationale) et particulièrement sur cette question de la fin de vie ?
Nous allons essayer de mettre en lumière quelques éléments de réflexion au cours de ce débat que nous avons choisi d’intituler ce débat : « Euthanasie : l’impossible débat français ? »
Pour débattre avec nous aujourd’hui :
- Stéphane LAVIGNOTTE, pasteur, journaliste et écrivain,
- Michel BARON, philosophe et psychanalyste, membre de la G.L.M.F.
- Christiane VIENNE, ancienne ministre belge de la santé, parlementaire honoraire, ancien GMA de la GLMF, présidente de l’association Bioéthique et Liberté.
- Conception & animation : Élise Ovart-Baratte
- Production : Gilles Saulière – RadioDelta
Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6
Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.
Le podcast de l’émission est publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr