Le direct,
c’est par ici !
Podcast disponible ici, quelques temps après.
Le samedi 26 juin 2021, l’association Bioéthique et Liberté, association liée à la Grande Loge Mixte de France, organisait, un colloque sur le thème « les hommes et les animaux : réflexions éthiques sur la relation humains-non humains. »
En effet, en ces temps de pandémie, la relation entre l’homme et l’animal est aussi une question d’altérité. La réflexion autour du bien être animal, de la philosophie morale n’est pas sans conséquences sur les rapports entre humains. Reconnaître l’animal en tant qu’être sensible qui souhaite être préservé de la souffrance et être protégé d’une mort cruelle, implique que la valeur d’une vie humaine soit interrogée !
Ce colloque, réunissait, éthologues, philosophes, spécialistes du droit afin d’accompagner la réflexion à la dimension prospective.
Les intervenants
- Sabine BRELS, Juriste en droit international animalier.
- Marc VANDENHEEDE, Docteur en médecine vétérinaire, docteur en sciences vétérinaires, professeur d’éthologie des animaux domestiques à l’Université de Liège et d’ethnographie à l’UCLouvain.
- Calogero MONTEDORO, Chercheur en Sciences, en Biologie évolutive du compor- tement Doctorant au Département de Biologie, chargé de cours en cognition comparée et éthologie des primates à l’UCLouvain.
- Michel BARON, Psychanalyste et philosophe.
- Edouard HABRANT, Grand Maître de la Grande Loge mixte de France.
- Animation : Christianes VIENNE, présidente de B.E.L.
- Production : Gilles Saulière – RadioDelta