Pierres de touche #112 – Tour du monde – 07 mai 2023 – le bimensuel printanier de la GLMF

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bienvenue dans cette 112ème édition de Pierres de touche, l’émission désormais bimensuelle de la Grande Loge Mixte de France, intitulée ce dimanche « Tour du monde », car, oui, en ce dimanche matin, nous allons en Californie, en Russie, en passant par Israël et l’Inde. Mais nous évoquons aussi la laïcité, la République et Baudelaire, ainsi que l’hindouisme. En route donc pour cette nouvelle aventure dominicale !

Depuis quelques semaines maintenant, Sylvie Lycasion, nous propose une série « Histoires de francs-maçons russes ». Aujourd’hui, elle s’attache à nous faire comprendre comment la franc-maçonnerie a vécu dans la clandestinité.

Myfanwy Thomas débute aujourd’hui une série en 5 épisodes, consacrée à Annie Besant, franc-maçonne de l’ère victorienne, particulièrement investie en Inde : « Annie Besant, une franc-maçonne entre tradition et modernité durant l’ère victorienne ».

Sympathy for the devil des Rolling Stones, en guise de transition entre une chronique liée à l’Angleterre et une nouvelle rubrique : Nous accueillons à partir de ce dimanche Isabelle Chibatte pour une rubrique intitulée « littérature et rock and roll ». Son premier billet s’intitule « Baudelaire, écrivain rock ». Bienvenue à Isabelle Chibatte.

Place maintenant au moment psycho-philo. Dans le cadre de notre tour du monde, Michel Baron nous propose une traversée des Upanisad avec Jacques Scheuer.

Pour introduire la chronique à venir de Pierre Yana, She’eriot shel Ha Chaim (Scraps of life) d’Idan Raichel. Dans le cadre de la chronique le monde qui vient, Pierre Yana revient en effet en ce dimanche matin sur l’ouvrage d’Eric Nelson, la République des Hébreux, les sources juives et la transformation de la pensée européenne.

La Californie de Julien Clerc nous a amène à grande vitesse vers cet état américain, autrefois Eldorado, qui fit rêver et tourner tant de têtes mais qui semble désormais être confronté à tous les extrêmes. William Bres nous explique pourquoi et nous laisse Maxime Leforestier nous remémorer le Los Angeles des années American dream.

La laïcité, fille naturelle de la République. C’est ainsi que Marc Burlat souhaite poursuivre sa réflexion autour de la République et de ses valeurs. Une chronique un peu piquante et revigorante.

Cette émission se termine, merci à l’équipe de chroniqueurs de Pierres de Touche, merci à Gilles Saulière de Radio Delta qui réalise et produit cette émission. Les précédentes émissions sont disponibles en podcast sur le site internet de Radio Delta. Nous nous quittons avec Le tour du monde, un titre de Gaetan Roussel. Bon dimanche à tous !

  • Les chroniques ce dimanche sont de : Sylvie Lycasion, Isabelle Chibatte, Myfanwy Thomas, Michel Baron, William Bres et Marc Burlat.
  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Playlist de l’émission


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr

Déroulé de l’émission du 07 mai 2023

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .


Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.