Pierres de touche #115 – Débat – Dérives sectaires en France : état des lieux – 18 juin 2023 – le bimensuel printanier de la GLMF

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bienvenue dans cette 115ème édition de Pierres de touche, l’émission bimensuelle de la Grande Loge Mixte de France. Nous avons d’aborder ce dimanche matin un sujet qui nous intéresse depuis longtemps : les dérives sectaires. Alors même que si nous avions déjà abordé un peu quelques traits liés à ces mouvements, nous n’avions jamais débattu de ce sujet.. Notre débat, s’intitule : « Dérives sectaire en France : état des lieux  » .

Pour planter le décor, une étude du Ministère de l’Intérieur annonçait lors d’une enquête datant de 2010 : Un quart des Français (plus de 15 millions de personnes), dit avoir « été personnellement contacté par une secte ou les membres d’une secte », dont 15%, plusieurs fois ; Plus de 20% des Français, soit 1 sur 5 (près de 13 millions de personnes) connaît personnellement dans son « entourage familial, amical ou professionnel une ou plusieurs personnes qui ont été victimes de dérives sectaires.
Par ailleurs, les mouvements sectaires représentent une menace importante : pour la démocratie (66% des Français) ; pour l’entourage familial et amical (42% des Français) ; pour soi-même (30% des Français).
Il s’agit donc d’une réalité et d’un danger qui sont loin d’être négligeables.
Et puis récemment le dernier rapport de la Mission interministérielle de Lutte contre les Dérives Sectaires en novembre 2022 annonçait qu’elle avait 4 020 saisines en 2021, soit une augmentation de 33,6 % par rapport à l’année précédente et de près de 50 % par rapport à 2015.

Nos Invités à ce débat :

Déroulé du débat

  • Qu’est-ce qu’une dérive sectaire ? Critères. A partir de quel moment, de quels actes, de quelles dérives peut-on parler de « secte » ?
  • Petit rappel historique. Loi de 2001 contre les mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l’homme.
  • Situation actuelle
  • Situation européenne et mondiale.
  • Le rapport de la Miviludes de 2022 annonce une augmentation de 33,6% des signalements. Comment analyser ? Effet du COVID ? Influence des mouvements sectaires dans le domaine de la santé.
  • Y-a-t-il une population plus réceptive, plus facilement influençable ?
  • Religion et sectes.
  • Laïcité et sectes : comment le phénomène sectaire affecte-t-il la laïcité, telle que nous la concevons en France ?
  • Comment on lutte ? La population est-elle suffisamment sensibilisée ? Les autorités sont-elles suffisamment mobilisées ?
  • Dérives sectaires : lien avec le complotisme et les mouvements d’extrême droite

Playlist de l’émission


  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .