Le vendredi 23 février 2024, de 20h à 22h, 1,2,3 Soleil ! était en direct et en live de notre studio éphémère du 12ème arrondissement de Paris, pour une émission consacrée à : « Badinter, maçon sans tablier »
En 2015, le Grand Orient de France a reçu Robert Badinter pour lui remettre le prix « Marianne », des mains de Daniel Keller alors Grand Maître du GO. Lors de son discours, Robert Badinter s’était livré à un très bel éloge de la Laïcité comme une «une source de fraternité civique qui apaise les tensions entre communautés » et comme « le garant de la dignité de l’être humain » ; « La Laïcité, qui implique l’interdiction de toutes les discriminations en raison de la foi ou d’un credo philosophique ou politique, est un bien légué par des générations de Républicains… et de francs-maçons » ; Et il avait conclu par ces mots : « Soyons fiers de la Laïcité, car elle est une valeur fondamentale de la République française. » Daniel Keller répondit à l’ancien Gardes Sceaux en ces termes « Les francs-maçons du GODF ont été les bâtisseurs acharnés de la Laïcité ». Et d’ajouter « À une époque où nous manquons de référents, vous êtes une figure majeure de notre République. Vous êtes un Maçon sans tablier… ce qui est mieux que de porter un tablier sans être Maçon ! ».
Voilà qui explique le titre de cette émission, Robert Badinter, un maçon sans tablier ? Et je rappelle aux auditeurs qui sont peu habitué aux langages des francs-maçons, qu’un maçon sans tablier est une personne qui n’est pas franc-maçonne – et Badinter ne l’était pas – mais qui partage et défend les valeurs et les principes de la franc-maçonnerie, comme la laïcité, la tolérance, la liberté et conscience et d’expression.
Et donc Robert Badinter était un maçon sans tablier.
Nos 3 invités pour traiter ce sujet :
- Emmanuel Pierrat, nos auditeurs le connaissent bien puisqu’il a participé à de nombreuses émissions de RadioDelta, sur le Wokisme, sur l’athéisme et d’autres encore. En tant que Conservateur du Musée du Barreau de Paris, il a rencontré Robert Badinter afin de le solliciter pour des prêts de son exceptionnelle collection de documents et objets liés à l’histoire judiciaire. Enfin Emmanuel Pierrat a publié avec Laurent Kupferman, un livre passionnant qui s’intitule « Ce que la France doit aux Francs-maçons » et dans ce livre un chapitre est consacré à l’histoire de l’abolition de la peine de mort ;
- Wilfrid Vincent, a rencontré Robert Badinter de nombreuses fois lorsqu’il était militant et élu du Parti Socialiste ;
- Enfin nous devions avoir avec nous ce soir Domino Eloudy, réalisatrice avec un film sur Bartholdi, un sur Joséphine Baker et donc, l’Abolition, un film qui retrace le lent chemin depuis Becaria et Victor Hugo jusqu’à Badinter, le long chemin vers l’abolition de la Peine de mort, votée en France en 1982 et inscrite dans la constitution par le président Chirac en 2007. Dans son film, Domino Eloudy a longuement interviewé Robert Badinter. Malheureusement Domino ne peut pas être avec nous ce soir, mais pour se faire pardonner, elle nous a autorisé à diffuser sur RadioDelta les extraits de son film..
Nos chroniqueurs :
- Alexandre T. : « La panthonéisation, en général »
- Viviane Bensoussan : « In memoriam, Robert Badinter »
- Sophie Alvacete : « Badinter, mais aussi, Navalny »
- Josselin Morand : « Chronique de mauvaise foi, sur Badinter »
- Igor Salomon : « Manouchian au Panthéon »
- Philor, notre chroniqueur cinéma : « Les héros ne meurent (presque) pas à la fin, au cinéma »
- Mitch et sa petite histoire, à mi-émission, intitulée ce mois-ci, « Flûte alors ! »
- Préparation et animation : Philippe Benhamou
- Production : Gilles Alatechnik – RadioDelta.
Playlist de l’émission
Si la playlist Spotify ne s’affiche pas ci-dessous, cliquez ici pour y accéder.