Pierres de touche #141 – Difficile quête de l’émancipation – 1er septembre 2024

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bonjour à tous, bienvenue sur RadioDelta, pour la 141ème édition de Pierres de Touche, l’émission de la Grande Loge Mixte de France, produite et réalisée par RadioDelta. Alors pour cette première édition de la saison 2024-2025, de nouvelles rubriques, de la musique, de la littérature et de la philosophie et bien sûr, il sera beaucoup question de franc-maçonnerie. Une émission qui s’intitule « Difficile quête de l’émancipation ».

Pour débuter cette émission, une interview de Félix Natali, tout nouveau Grand Maître de la GLMF. Et pour illustrer, cette interview, un petit clin d’œil au nouveau Grand Maître de la GLMF, le tango corse de Fernandel, repris par Barbara Carlotti.

Restons-en Corse pour parler de l’épouse de Napoléon Bonaparte, Joséphine de Beauharnais qui était franc-maçonne et à un moment où la franc-maçonnerie était particulièrement misogyne. C’est avec cette chronique que Sylvie Lycasion inaugure une nouvelle rubrique sur les francs-maçonnes et les francs-maçons français connus ou méconnus. Ecoutons donc Sylvie Lycasion nous dresser le parcours initiatique de Joséphine de Beauharnais.

Continuons de tirer le fil de cette émission. Pour inaugurer la nouvelle rubrique d’Isabelle Chibatte, Femme fatale de Velvet Underground. Le thème de cette nouvelle rubrique récurrente, est intitulé « Sexe et Littérature ». Avec, en premier opus, Apollinie Sabatier, salonnière française, égérie de nombreux artistes du XIXème s. et muse tentatrice de Charles Beaudelaire. John Lennon et Woman pour clore cette chronique un peu rock and roll.

Voici venu le moment de retrouver Michel Baron et la chronique psycho-philo. Une chronique comme un clin d’œil à Alain Delon qui nous a quitté il y a quelques jours. Notre chroniqueur a souhaité vous présenter ses réflexions sur l’adieu du Samouraï, un ouvrage de Bertrand Petit, illustré par des calligraphies de Keiko Yokoyama. Une chronique qui sera illustrée par un extrait de la bande originale du film Le Samouraï, composée par François de Roubaix. Pour mémoire, Le Samouraï est un film de Jean-Pierre Melville dans lequel jouait Delon. Mais pour l’heure, écoutons Michel Baron.

Restons dans la philosophie. Mais cette fois, littérature et philosophie. Pour la rubrique le Monde qui vient, Pierre Yana nous fait part de son intérêt pour l’ouvrage de Jean-François Bensahel, Qui a tué Spinoza ?, un polar philosophie et historique qui renvoie au contexte étrange de la mort du philosophe en 1677. Un penseur qui dérangeait et qui ne manquait pas d’ennemis. Pierre Yana.

Le titre que vous écouterez à la suite, s’intitule The Second Law : isolated system et il a été composé par le groupe Muse. C’est une excellente introduction pour la rubrique qui vient, la République vue par Marc Burlat. Dans ce billet, notre chroniqueur revient sur le sort des femmes iraniennes. « Être libre, c’est servir les forces de l’amour » nous dit Marc Burlat. Et quelque chose me dit que lors de notre prochaine émission, le 15 septembre, jour anniversaire de la mort de Mahsa Amini, nous reviendrons sur la question des femmes iraniennes. Et donc sur la question de l’émancipation.

Alors cette première édition de la saison touche à sa fin. Une émission dont le fil conducteur était la quête d’émancipation. Je voudrais saluer chaleureusement tous les chroniqueurs qui dans la joie et la bonne humeur produisent chaque semaine des chroniques de qualité, les remercier pour leur dynamisme et leur créativité. Je souhaiterais remercier la GLMF qui depuis quatre ans propose cette émission et ce, avec une grande liberté. Merci de la confiance que nous ont accordé les trois Grands Maîtres. Et merci à Gilles Saulière et RadioDelta qui réalise et produit cette émission avec brio. Cette émission s’achève avec Résiste, un titre de France Gall, écrit et composé par Michel Berger. Bon dimanche à vous !

  • Les chroniques ce dimanche sont de : Sylvie Lycasion, Isabelle Chibatte, Félix Natali, Michel Baron, Pierre Yana, Marc Burlat.
  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Playlist de l’émission

Si la playlist Spotify n’apparait pas ci-dessous, cliquez ici pour y accéder directement.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr

Déroulé de l’émission

  • 00:00:00 Présentation de l’émission – Élise Ovart-Barrate
  • 00:01:07 Chronique Interview de Grand Maître : Félix Natali, Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France – Élise Ovart-Barrate
  • 00:10:09 Musique : Le tango corse – Barbara Carlotti
  • 00:12:48 Chronique Histoire de Franc-maçon : Joséphine de Beauharnais ou la franc maçonnerie misogyne – Sylvie Lycasion
  • 00:19:20 Musique : Femme fatale – Velvet Underground
  • 00:21:00 Chronique Littérature & rockn’roll : Apollinie Sabatier, muse tentatrice de Charles Beaudelaire – Isabelle Chibatte
  • 00:27:49 Musique : Woman – John Lennon
  • 00:30:58 Chronique Psycho-philo : L’adieu du Samouraï, Bertrand Petit (Calligraphies de Keiko Yokoyama) – Michel Baron
  • 00:36:20 Musique : Le Samouraï – François de Roubaix
  • 00:38:19 Chronique Le monde qui vient : Qui a tué Spinoza, Benhasel – Pierre Yana
  • 00:46:25 Musique : The 2nd law : isolated system – Muse
  • 00:48:44 Chronique La république vue par MB : « Etre libre, c’est servir par les forces de l’amour » – femmes iraniennes – Marc Burlet
  • 00:54:48 Fin : Remerciements – Élise Ovart-Barrate
  • 00:55:30 Musique : Résiste – France Gall

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.