Sous le Bandeau – Émission #17 – Le second surveillant

Depuis le Québec, l’émission Sous le bandeau vous propose une série de trois émissions à propos des petites lumières de loges qui sont le vénérable maître, le premier et second surveillant. Le second surveillant, est l’un des neuf officiers de la loge.  Avec le vénérable maître et le premier surveillant, ils constituent le triangle sublime.

Le second Surveillant est un officier qui porte une lourde responsabilité , il est en charge des Sœurs et des Frères qui viennent d’être initiés, Frères et Sœurs en grande demande par rapport à la Franc Maçonnerie en général et à leur initiation en particulier.

Le Second Surveillant se doit de répondre à cette démarche importante pour les hommes et les femmes qui viennent de rentrer dans le temple. Ils sont en quête de sens, de compréhension, de vérité, ils veulent apprendre , connaître. Nous savons tous combien les premières années d’éducation pour un enfant sont importantes, comment d’après les psys de tous bords, elles façonnent l’homme ou la femme qu’il deviendra ultérieurement. Il en est de même pour l’apprenti. Mieux le second surveillant aura su transmettre, éveiller l’esprit, le cœur, l’âme, mieux le compagnonnage et la maîtrise se dérouleront.

En détails, voici les sujets qui ont été discutés:

  • Pourquoi le second surveillant?;
  • La petite histoire de ce poste;
  • L’importance de ce rôle dans la Franc-Maçonnerie;
  • Un surveillant, un modèle?;
  • Relation avec les Apprentis.

Merci à nos Patrons (https://www.patreon.com/SousleBandeau):

  • Pierre brute: Botrax
  • Maîtres podcasteurs: Nikolas et Eric

Bonne écoute!

L’équipe de Sous le bandeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.