Sous le Bandeau – Émission #20 – Le premier surveillant

Malgré la méga tempête de neige à Montréal et les températures glaciales un peu partout dans notre pays! Notre équipe est de retour sur les ondes afin de parler du premier surveillant. Avant tout, le 1er Surveillant est une sœur ou un frère parmi les membres de la loge, un officier parmi les officiers de la loge, ces derniers étant investis de responsabilités spécifiques. Le premier Surveillant appelé aussi 2ième Maillet est l’une des premières lumières qui dirigent la loge.

Entre les mains du Premier Surveillant, le maillet concrétise deux types de fonctions :

  • Celle du contrôle de la colonne du Midi. Effectivement, durant les travaux, le premier Surveillant assis derrière son plateau est à la « tête » de cette colonne. Il  veille à l’exécution rigoureuse du rite, sans jamais obérer le sérieux ni troubler l’équanimité qui doivent imprégner le déroulement du rituel. Il a pour devoir principal de maintenir une discipline, qu’il s’applique à lui-même et qui constitue la surveillance proprement dite.
  • Celle de l’instruction des Compagnons qui est une suite à la continuité des instructions des Apprentis dont le contenu d’étude est un thesaurus, c’est-à-dire, au sens originel du mot, un trésor de symboles, de mythes et de rites que les Maçons ont pour mission de se transmettre.

En détail, nous avons discutés des sujets ci-dessous:

Merci à nos Patrons (https://www.patreon.com/SousleBandeau):

  • Pierre brute: Botrax
  • Auditeurs flamboyant: Cyndie
  • Maîtres podcasteurs: Eric

Bonne écoute,

L’équipe de Sous le Bandeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.