Sous le Bandeau – Émission #22 – Le Vénérable Maître

Le conseil des vénérables de l’émission Sous le Bandeau s’est réuni cette semaine pour conclure la série de 3 émissions à propos des trois petites lumières de la loge! Le Vénérable Maître, ou Vénérable Maître en Chaire, est le président de là Loge, il est installé sur la Chaire du Roi Salomon.

Le terme Vénérable Maître a paru en 1899 et défini dans le livre : Les Francs-Maçons du Moyen- Age qui stipulait : « quand les travaux étaient conduits par un moine architecte, on l’appelait Vénérable Maître »

Le Vénérable Maître n’est pas là pour paraître mais pour agir pour le bien de notre Respectable Loge. Il doit beaucoup donner de lui-même, partager son savoir, ses compétences, son savoir-faire.

Le Vénérable Maître doit gouverner la Loge en respectant deux valeurs indissociables : la rigueur et la clémence. Clémence pour aider les Frères et Sœurs en difficulté, les comprendre et les orienter vers l’Initiation ; rigueur en ce qui concerne l’essentiel : la célébration des rituels et le travail initiatique. Mais vigilance et persévérance sont aussi deux outils indispensables pour assurer sa charge.

Merci à nos Patrons (https://www.patreon.com/SousleBandeau):

  • Pierre brute: Botrax
  • Auditeurs flamboyant: Cyndie
  • Maîtres podcasteurs: Eric

Bonne écoute,

L’équipe de Sous le Bandeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.