Sous le Bandeau – Émission #26 – Le CLIPSAS

En studio, nous recevons le Président du CLIPSAS, François Padovani. Affilié à la Grande Loge Mixte de France en 2003, il devient Conseiller de l’Ordre (en d’autres termes, membre du conseil d’administration) en 2008, puis Grand Orateur (en charge de l’application des règlements) de 2009 à 2010 et Grand Maître (Président) de 2012 à 2015.

Depuis 2017, François a été élu comme Président au CLIPSAS. Le Centre de liaison et d’information des puissances maçonniques signataires de l’appel de Strasbourg (CLIPSAS) est une organisation internationale d’obédiences maçonniques libérales.

Le CLIPSAS a été constitué le 22 janvier 1961 à l’appel du Grand Orient de France et de onze autres obédiences maçonniques souveraines. Émues par l’intransigeance et les exclusives qu’elles estimaient abusives des obédiences du courant anglo-saxon déistes qui se considère comme seul « régulier » et représenté par la Grande Loge unie d’Angleterre. Dans le but de fédérer les obédiences libérales ou qui ne se reconnaissent pas dans ce qu’elles qualifient de « dogmatisme intransigeant », elles lancent cet appel à « toutes les maçonneries du monde » afin de les réunir dans le respect de leur souveraineté, de leurs rites, de leurs symboles et dans les principes de la franc-maçonnerie spéculatives des origines.

Le CLIPSAS dispose d’un poste d’observateur à ECOSOC, l’instance de Conseil économique et social de l’ONU.

Les principes fondamentaux de ce groupe d’obédiences diffèrent des basic principles anglais et des landmarks nord-américains sur deux points essentiels :

  • Le principe d’une nécessaire foi en Dieu est remplacé par celui d’une « absolue liberté de conscience » ;
  • Ce groupe reconnaît les obédiences féminines ou mixtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.