Sous le Bandeau – Émission #33 – Le rite écossais ancien et accepté

Notre cadeau de Noël est arrivé plus tôt cette année avec nos invités Jean-Laurent Turbet et Gilles Alatechnik de Radio Delta!

Le Rite écossais ancien et accepté est un rite maçonnique fondé en 1801 à Charleston aux États-Unis sous l’impulsion des frères John Mitchell et Frederic Dalcho, sur la base des Grandes Constitutions de 1786, attribuées à Frédéric II de Prusse. Le rite ne comporte à l’origine que des hauts grades maçonniques.

En Europe, ce Rite est arrivé grâce au Comte Alexandre François Auguste De Grasse-Tilly, membre du Suprême Conseil de Charleston. De Grasse-Tilly s’empressa de fonder le Suprême Conseil de France qui naquit à Paris en Octobre 1804 (le Suprême Conseil de France, celui de la rue Puteaux, toujours en activité à Paris, souché sur la Grande Loge de France).

Notre Frère Jean-Laurent nous explique l’histoire du Rite et de ces origines!

L’équipe des interviewers-chroniqueurs Sous le Bandeau présente pour cette journée  : Franco H. et Sylvain P. à l’animation, Claudia et Matthew.

Merci à nos Patrons (https://www.patreon.com/SousleBandeau):

  • Pierre brute: Alexis et le Fat Pack – Podcast
  • Auditeurs flamboyant: Cyndie, Niko, Netliop, Rafael et Michel
  • Maîtres podcasteurs: Cédric, Andrew, Dany, Woody, Laurent, Dominique, KapJazz, Alain, Raymond et Eric

Bonne écoute,

L’équipe de Sous le Bandeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.