2 Colonnes à la 1 – 67 – « Cyril contre Goliath, l’incroyable histoire du village de Lacoste » – 14 mai 2020 – Podcast

Thème de l’émission : « Cyril contre Goliath, l’incroyable histoire du village de Lacoste, acheté par Pierre Cardin ».

Film documentaire de Thomas Bornot et Cyril Montana.
Communiqué de presse du documentaire :

Cyril, écrivain parisien, n’aurait jamais imaginé que Lacoste, le village de son enfance puisse un jour être acheté par le couturier milliardaire Pierre Cardin. Alors que rien ne le destinait à cela et poussé par son fils, il décide de s’engager contre cette OPA d’un genre nouveau et entame un véritable bras de fer avec le célèbre couturier.

Après 5 ans de travail, un financement sans aide publique rendu possible grâce aux Kisskissbankers (membres d’une plateforme de crowdfunding), notre film documentaire Cyril contre Goliath devait sortir en salle le 22 avril. La date de réouverture des salles de cinéma s’éloignant de jour en jour, nous avons décidé, avec notre distributeur JHR Films, de changer la chronologie de diffusion en proposant le film en exclusivité e-cinéma le 13 mai prochain via la plateforme “La 25ème heure”, puis en VOD, avant de retrouver le chemin des salles dès que la situation sanitaire le permettra.
C’est un choix solidaire et pragmatique. Solidaire puisque le fonctionnement de cette plateforme, dans la mesure où elle implique les petites salles indépendantes, va permettre à tout un pan très fragilisé de notre secteur de continuer à exister. Pragmatique parce que notre film parle d’une époque qui a façonné notre quotidien et, nous l’espérons, servira à construire un demain plus heureux.
A l‘heure où la question de l’après-confinement se pose avec force dans le débat public, Cyril contre Goliath démontre la nécessité d’opérer un changement de valeurs. À travers un récit souvent léger, parfois Don Quichottesque, mais toujours percutant, il propose des pistes de réflexion pour un partage des richesses plus égalitaire. En partant en guerre contre un “ancien monde” où règne l’égoïsme de la dérégulation économique, il démontre que l’engagement citoyen, nécessaire et à la portée de tous, reste le meilleur moyen de lutter contre la croissance exponentielle des inégalités aussi bien en France que dans le monde.

Dans l’équipe 2 Colonnes à la 1 : en haut, Frédéric Vincent, Gilles Alatechnik (à la réalisation), Vanessa, Mina. En bas : Beppe , entouré de nos 2 invités, Thomas Bornot et Cyril Montana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.