Pierres de touche #8 – Sciences & Politique – Dimanche 31 mai – l’hebdo de la GLMF ! – Podcast

La députée Laure de la Raudière déclarait le 28 avril dernier, à l’occasion du débat parlementaire à l’Assemblée nationale qui a suivi la déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale de déconfinement, ceci :

« Nous ne pensons pas, comme certains utilisant à outrance les “yakafokons”, que nous aurions pu prendre d’autres décisions que celles prises par l’exécutif au vu des connaissances scientifiques, ou plutôt du manque de connaissances scientifiques, sur le virus ».

Cette déclaration de la parlementaire met l’accent sur la façon dont la décision politique peut, et doit, s’appuyer sur l’état de l’art scientifique.

Un tel dialogue entre la communauté scientifique et les pouvoirs publics apparaît d’autant plus important dans un contexte de crise sanitaire ayant abouti à un confinement général de la population, dont la conséquence la plus immédiate a été de mettre tout un pan de l’économie à l’arrêt, générant des coûts directs, et des répercussions de long terme des plus incertaines.

Se pose donc la question de l’efficacité de l’action publique et de la place accordée à la science dans la prise de décision politique.

Le 8ème débat de Pierres de touche s’intitule : « Sciences et politiques : quelles relations ? »

Avec :

  • Emmanuelle DUCROS, journaliste à l’Opinion
  • Virginie TOURNAY, directrice de recherche au C.N.R.S., au centre de recherches politiques de Sciences Po
  • Pierre HENRIET, député de la Vendée, membre de l’O.P.E.C.S.T., doctorant en épistémologie, membre du Grand Orient de France.
  • Débat animé par Élise Ovart-Baratte

Avec aussi les chroniques de Marie-Josee Freling & Gaspard-Hubert Lonsi-Koko, Christiane VIENNE, Claire Donzel, Michel Baron, Alain Vordonis, Marc Tullepois, Pierre Yana, Franck Fouqueray.

  • Animation : Élise Ovart-Baratte
  • Réalisation : Gilles SaulièreRadioDelta

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Pierres de touche, émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France, diffusée chaque dimanche à 11h, puis à 17h ici : direct.deltaradio.fr


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


Déroulé de l’émission du 31 mai

wdt_ID Chrono Type Sequence Intervenant(s)
1 Jingle Début Présentation de l'émission Élise Ovart-Barrat
2 00:00:48 Chronique Franc-maçon célèbre : Casanova Marie-Josée Freling et Gaspard-Hubert Lonsi-Koko
3 00:12:11 Chronique Liberté, égalité, fraternité ou solidarité Franck Fouqueray
4 00:16:44 Musique La chanson parfaite Alain Souchon
5 00:19:25 Chronique Je suis FM, est alors ? : Jacques Debuire Claire Donzel
6 00:24:41 Chronique Egaux mais pour quoi faire Alain Vordonis
7 00:31:13 Débat Sciences & politique : quelles relations ? - Partie 1 Emmanuelle Ducros, Virginie Tournay, Pierre Henriet
8 01:09:49 Musique The scientist Coldlay
9 01:14:11 Débat Sciences & politique : quelles relations ? - Partie 2 Emmanuelle Ducros, Virginie Tournay, Pierre Henriet
10 01:54:05 Musique Everybody wants to rule the world Tears for fears

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.