Pierres de touche, émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France, diffusée chaque dimanche à 10h, puis à 17h ici : direct.deltaradio.fr
Pas de débat aujourd’hui, mais vos chroniques habituelles :
Les chroniques
Franc-maçon célèbre : Marie-José Freling et Gaspard-Hubert Lonsi Koko ont choisi d’évoquer aujourd’hui, Marie Béquet de Vienne, féministe, militante sociale et franc-maçonne.
Je suis franc-maçon, et alors : Allons à la rencontre de Cécile, jeune Apprentie dans une loge parisienne du Grand Orient de France. Elle nous parle du lien qu’elle fait entre musique et franc-maçonnerie. Ce témoignage, recueilli par Claire Donzel, sera suivi de la diffusion d’un extrait de la Flûte enchantée de Mozart, l’air de Sarastro qui résonne selon Cécile avec ce qu’elle est venue chercher en franc-maçonnerie.
La chronique d’Alain Vordonis : Alors que près de trois milliards d’humains ont eu à subir depuis le printemps dernier un confinement plus ou moins contraignant, se protégeant au mieux des effets directs et indirects de cette redoutable pandémie, un vaste repli s’est opéré dans notre univers privé, contribuant à l’isolement de catégories importantes de la population, avec toutes les conséquences que cela engendre. Face à ce mouvement de retour sur soi-même, quelle analyse pouvons-nous avoir ? Cela ne représente-t-il pas pour les Francs – Maçons que nous sommes une nouvelle épreuve ? Comment devons-nous l’interpréter et quels enseignements en tirer ? C’est l’objet de la chronique d’Alain VORDONIS : « L’épreuve du confinement… »
Michel Baron : Épisode n°3 de la vie d’Abd El Kader, à la fois guerrier, penseur mystique et franc-maçon.
Pierre Yana nous propose d’entamer une nouvelle série sur les intellectuels dans le siècle. Première partie ce dimanche : les intellectuels dans l’engagement.
Chronique internationale : Christiane Vienne a choisi de s’intéresser cette semaine à la vaccination, et en particulier à la tuberculose. Le titre de cette nouvelle chronique : « Histoire inachevée : la vaccination ».
La république vue par MT : cette semaine, Marc Tullepois nous propose le thème : « Quelle autorité pour demain ? »
Le coup de cœur littéraire : Françoise Lacout a choisi de nous parler de l’ouvrage de Francis Camus-Pichon, « une machine contre-moi », publié chez Gallimard. Merci à Gilles Saulière de prêter sa voix à cette nouvelle chronique.
Avec nos chroniqueuses et chroniqueurs, nous parlons ce dimanche, de Simon Bolivar, de société américaine, de la vie d’Abd El-Kader, de pauvreté et de Covid, de colère et d’un super livre, « Ci-git l’amer, guérir du ressentiment » de Cynthia Fleury.
- Présentation : Élise Ovart-Baratte
- Production : Gilles Saulière – RadioDelta
Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6
Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.
Le podcast de l’émission est publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr
Déroulé de l’émission du 13 décembre
wdt_ID | Chrono | Type | Séquence | Intervenant(s) |
---|