Pierres de touche, l’hiver ! #38 – Eboué, Stora, Cheikh Raymond, Nietzsche, Engagement, Complot, Idéal et désillusion, folie identitaire – Dimanche 31 janvier – l’hebdo hivernal de la GLMF! – Podcast

Au programme ce dimanche : l’engagement, des hommes engagés, le complotisme, la folie identitaire, l’Algérie. Mais nous parlerons aussi d’idéal et bien sûr de franc-maçonnerie.

Pas de débat ce dimanche, mais nombre de vos chroniques préférées.

Les chroniques

Pour commencer cette émission, Marie-José Freling et Gaspard-Hubert Lonsi Koko ont choisi d’évoquer dans leur chronique « Un franc-maçon célèbre » Félix Eboué, homme politique et humaniste français. Compagnon de la Libération, il repose au Panthéon depuis 1948, en compagnie de Victor Schoelcher.

Avec Claire Donzel, nous avons rencontré cette semaine Dominique, qui est membre de la Respectable Loge parisienne, La Ruche d’Orient, Loge de la Grande Loge de France.

Pour introduire, la chronique d’Alain Vordonis de ce dimanche, Camarade, chanson composée par Jean Ferrat et interprétée dans cette version par Marc Lavoine.

Dans notre monde actuel, souvent taxé d’égoïsme et d’immédiateté, l’engagement est toujours salué pour le courage qu’il inspire mais il donne aussi à certains le sentiment que l’on pourrait y perdre une part de sa liberté de mouvement et d’agir. Et pourtant, s’engager c’est marquer le début d’un parcours aussi volontaire que prometteur. Par leur engagement, les Francs-Maçons expriment leur volonté de travailler à l’amélioration morale et matérielle de l’Humanité en faisant de cet engagement un axe central de leur démarche. « Engagez-vous ! » est le titre de la chronique que nous propose aujourd’hui Alain VORDONIS.


La nouvelle série psycho-philo de Michel Baron s’intitule « L’idéal et la désillusion ». Cette semaine, la première des trois parties.

Pierre Yana a choisi cette semaine de s’intéresser à l’historien Benjamin Stora, qui vient de remettre un rapport au Président de la République sur la guerre d’Algérie. Cette chronique sera illustrée par des morceaux de Cheick Raymond.

Ceux qui n’ont rien à dire tiennent toujours à le faire savoir, c’est un peu ce que nous dit Christiane Vienne ce dimanche. Ou plutôt, elle revient sur ces personnes qui ont un avis sur tout. Ainsi, dans le cadre de sa chronique internationale hebdomadaire, elle s’intéresse aux fakes news, au complot et au phénomène d’ultracrépidarianisme. La chronique de Christiane Vienne est accompagnée du titre Le Complot du groupe The Wringles.

Cette semaine, Marc Tullepois revient sur le thème du débat de l’émission 37, l’identité. Une chronique intitulée : en finir avec la folie identitaire.

Pour terminer cette émission, Aux âmes citoyens, une chanson interprétée par le groupe Brigitte et Aldebert. A la semaine prochaine, même jour, même heure !

Chroniques: Marie-Josee Freling et Gaspard-Hubert Lonsi Koko, Claire Donzel, Alain Vordonis, Michel Baron, Christiane Vienne, Marc Tullepois, Françoise Lacout.

  • Conception & animation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission est publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


Déroulé de l’émission du 31 janvier 2021

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)
Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .