Pierres de touche #42 – Éthique et vérité, l’utérus en danger des femmes indiennes, Gilles Képel, la tête dans les étoiles, l’islamo-gauchisme et le banquet de Platon – Dimanche 7 mars 2021 – 10h – l’hebdo printanier de la GLMF!

Pierres de touche, émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France, diffusée chaque dimanche à 10h, puis à 17h ici : direct.deltaradio.fr

Au programme ce dimanche, à la veille de la journée internationale des droits des femmes, une émission consacrée à Ethique et vérité, l’utérus en danger des femmes indiennes, Gilles Képel, la 2ème partie de « la tête dans les étoiles » de Michel Baron, l’islamo-gauchisme et le banquet de Platon, en BD. Cette émission sera également très musicale, 30 ans après la disparition de Serge Gainsbourg.

Pour commencer cette émission, Marie-José Freling et Gaspard-Hubert Lonsi Koko ont choisi de réaliser le portrait d’une des premières femmes franc-maçonnes, une anglaise Elisabeth Aldworth. Et pour illustrer ce portrait de franc-maçonne célèbre, quoi de mieux que Jane B de Serge Gainsbourg, interprétée par l’anglaise Jane Birkin, et chanson composée sur un prélude de Chopin.

Cette semaine, Claire Donzel, pour sa chronique, « Je suis Franc-maçon, et alors ? » a rencontré Nelly, cheffe d’orchestre d’origine bulgare, en loge à Sofia, au sein de la Grande Loge Mixte d’Autriche. A la demande de Nelly, Cette chronique est suivie par la chanson Initial BB de Serge Gainsbourg qui emprunte la musique au premier mouvement de la Symphonie n°9 dite « Du nouveau monde » de Dvořák et, pour l’incipit, à la fois au poème 32 des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, et à la fois au poème Le Corbeau d’Edgar Allan Poe pour les paroles d’ouverture.

La place accordée par les Francs-Maçons à la notion de Vérité étonne parfois les profanes, renvoyant à un absolu d’ordre scientifique ou religieux . Comment, peut-on ainsi partir à sa recherche au point d’en faire l’un des thèmes centraux de la démarche initiatique ? Y aurait-il plusieurs manières de considérer la Vérité et d’y accéder ? Sans dévoiler ce qui constitue le secret du vécu maçonnique, Alain Vordonis va s’efforcer, au fil de deux chroniques, de nous faire percevoir ce que la Vérité maçonnique a de si spécifique… Il aborde aujourd’hui le premier volet : « A chacun sa Vérité ? ».

Michel Baron, dans sa chronique « Psycho-Philo », nous propose le deuxième opus de la mini-série « La tête dans les étoiles ». Chronique suivie par Quoi, composée par Serge Gainsbourg et interprétée par Cali et Vincent Delerm.

Il y a un an la Grande Loge Mixte de France publiait le premier numéro de sa revue Sisyphe. Alors que le deuxième numéro vient de paraître, Christiane Vienne nous présente cette revue.

Pierre Yana a souhaité évoquer le dernier ouvrage de Gilles Kepel, « Le prophète et La pandémie ». Ouvrage qui fait suite à Sortir du chaos, en Méditerranée et au Moyen-Orient. Dans ce nouvel ouvrage, le politologue décrit la quatrième génération du djihad et met en évidence deux faits marquants de 2020 : la transformation du musée-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul en mosquée et l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty dans les Yvelines. Pour illustrer la chronique de Pierre Yana, Catherine Deneuve et Serge Gainsbourg, interprètent, Dieu est un fumeur de havane.

La chronique internationale de cette semaine, « Pitié pour l’utérus ! » est consacrée aux femmes, en particulier aux femmes indiennes à qui on réalise une ablation de l’utérus afin de les rendre plus productives dans les champs de canne à sucre. En illustration musicale, Aux armes et cetera, une chanson composée en 1979 par Gainsbourg à partir de la Marseilleise sur un air de reggae.

La République vue par Marc Tullepois est une chronique qui revient, cette semaine sur le rapport demandé par la Ministre déléguée à la recherche à propos de l’islamo-gauchisme dans les universités, l’occasion de préciser notamment, selon lui, que le terme n’est peut-être pas le plus approprié…

Pour terminer cette émission, nouveau coup de cœur littéraire de Françoise Lacout. Elle a lu avec un certain plaisir Le Banquet de Platon adapté par le philosophe Raphaël Enthoven et la dessinatrice, Coco, dessinatrice rescapée des attentats de Charlie Hebdo. Merci à Gilles Saulière qui prête sa voix à cette chronique.

Nous nous quittons avec Comment te dire Adieu, titre de Serge Gainsbourg et interprété par Françoise Hardy. A la semaine prochaine, même jour, même heure ! Belle semaine à vous tous !

Chroniques: Marie-Josee Freling et Gaspard-Hubert Lonsi Koko, Claire Donzel, Alain Vordonis, Michel Baron, Christiane Vienne, Marc Tullepois, Françoise Lacout.

  • Conception & animation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission est publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


Déroulé de l’émission du 7 mars 2021

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .