Pierres de touche #45 – Extrême droite, quel enjeu pour la république ? – Dimanche 4 avril 2021 – l’hebdo printanier de la GLMF! – Podcast

Au programme ce dimanche : Extrême droite : quels enjeux pour la République ?
Etat des lieux de la galaxie nationaliste, dédiabolisation, rassemblement des composantes diverses de l’extrême droite, antirépublicanisme et usage de la violence, sont quelques unes des questions que nous abordons dans cette émission.

Le débat

Le 3 mars dernier, le gouvernement annonçait à l’issue d’un conseil des ministres la dissolution du mouvement d’extrême droite Génération identitaire car cette association incitait « à la discrimination, la haine et la violence » comme l’indique le décret. La dissolution de Génération identitaire est-elle l’indice d’un mouvement plus large où sont en jeu : la dédiabolisation et le rassemblement des composantes diverses de l’extrême droite ?

Comme le soulignait en 2015 Michel Winock dans son ouvrage, Histoire de l’extrême droite en France, l’extrême droite est « composite, ses avatars sont multiples, ses discours peuvent être contradictoires. Au demeurant, elle entretient dans la vie politique française un danger latent, toujours vaincu, mais toujours prêt à renaître de ses cendres ». Si l’extrême droite demeure anti-républicaine comme l’a démontré l’historien Zeev Sterhnell, force est de constater qu’elle est une composante de plus en plus présente dans la vie politique française.

Quel est l’état de la galaxie nationaliste ? Quelle importance accordée à Eric Zemmour ? Comment analyser la concurrence des transgressions ? L’entreprise de dédiabolisation de la famille Le Pen est-elle en passe de réussir ? S’agit-il de l’unification d’une force politique ancienne qui s’est rassemblée alors que les autres grandes forces politiques, elles, se sont divisées ?

Pour débattre avec nous aujourd’hui :

  • Sylvain CREPON, maître de conférences en science politique à l’université de Tours, membre de l’Observatoire des radicalités de la Fondation Jean Jaurès, auteur des Faux-semblants du Front National avec Alexandre Dézé et Nonna Mayer.
  • Brahim HAMMOUCHE, psychiatre, député Modem de la Moselle.
  • Sarah PROUST, adjointe à la prévention à la mairie du XVIIIème ardt de Paris, secrétaire national du PS, militante associative contre le FN et auteur de : « Front National : un hussard brun contre la République » et « Apprendre de ses erreurs, la gauche face au FN » (préfacé par Sylvain Crépon)
  • Conception & animation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission est publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .