Pierres de touche #49 – Olympe de Gouges, Badinter, Londres, agapes – 16 mai 2021 – l’hebdo printanier de la GLMF! – Podcast

Au programme ce dimanche, nous évoquons Olympe de Gouges, les agapes, mais aussi au programme Robert Badinter et le Royaume-Uni. Et puis, nous accueillons une nouvelle chroniqueuse qui nous parle de marches et de grades maçonniques.

Après avoir décrit la place des repas dans l’histoire des Hommes et l’importance de cette tradition millénaire reprise par les Francs-Maçons à travers leurs Rituels, Alain Vordonis nous propose aujourd’hui de découvrir les grandes lignes de la symbolique du Banquet, de la tradition osirienne au repas des Apôtres en passant par le Banquet de Platon, soulignant ainsi la dimension spirituelle qui les accompagne. Écoutons ce second volet consacré aux « Agapes et Banquets maçonniques ».

Nous sommes dans la deuxième saison de Pierres de touche. L’occasion d’accueillir de nouveaux chroniqueurs.

Ainsi, Sylvie Lycasion a rejoint l’équipe. Sa première chronique est consacrée aux marches et aux grades maçonniques. Une chronique qui déconstruit certains clichés. Elle s’intitule « Ce n’est pas parce qu’on monte en grade qu’on s’élève ».

Alors que nous célébrions il y a quelques jours l’anniversaire de la naissance d’Olympe de Gouges, Michel Baron nous propose une série psycho-philo en quatre épisodes, intitulée « Olympe de Gouges ou la fragilité contre la tyrannie ». Rappelons que la GLMF s’appelle également la Fédération Olympe de Gouges.
Pour illustrer la chronique de Michel Baron, le chanteur Arno « Vous, les femmes » pour la bande originale du film Les garçons et Guillaume, à table !, film du sociétaire de la Comédie française Guillaume Gallienne.

Une belle transition pour introduire la nouvelle chronique Idées de Pierre Yana, cette semaine consacrée à Robert Badinter et aux trois pièces de théâtres qu’il vient de publier. Il y est question de Laval et Pétain, d’Oscar Wilde et des Brigades rouges de Varsovie.

Dans un nouvel opus consacré à l’actualité internationale, Christiane Vienne évoque la situation du Royaume-Uni. Il est question du Prince Philip, de franc-maçonnerie mais également de nains de jardin !
Pour illustrer la chronique de Christiane Vienne, Wonderwall du groupe britannique Oasis.

Enfin, pour clôturer cette émission, nous avons souhaité rediffuser le coup de coeur de Françoise Lacout diffusée lors de l’émission 36. Un coup de cœur sous forme de recension de l’ouvrage de Yannick Ripa consacré à l’histoire féminine de la France, de la Révolution à nos jours.

Pour nous quitter, T’es Belle de Cœur de Pirate, en écho aux chroniques de cette émission qui étaient consacrées aux femmes. A la semaine prochaine !


Chroniques: Alain Vordonis, Michel Baron, Pierre Yana, Christiane Vienne, Sylvie Lycasion, Françoise Lacout.

  • Conception & animation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission est publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr

– Visitez le site de la Grande Loge Mixte de France
Cliquez ici si vous souhaitez nous rejoindre 🙂


Déroulé de l’émission du 16 mai 2021

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .