Pierres de touche #51 – Laïcité, Eleusis, Olympe de Gouges, le Devoir, Impossible paix, le Banquet – 30 mai 2021 – l’hebdo printanier de la GLMF! – Podcast

Au programme ce dimanche, nous évoquons les suites des séries sur les devoirs du franc-maçon et sur Olympe de Gouges, l’Impossible paix, la Laïcité, le Banquet..

Une histoire au sens propre : l’enquête, en quête d’Éleusis : Si l’on regarde l’Histoire avec des yeux dessillés, on demeure à la fois surpris et émerveillé, on regarde l’humanité sous un aspect nouveau et de cette hauteur, voici ce qu’on aperçoit : Il n’y a pas une histoire avec un grand H mais toujours deux histoires, l’une est apparente et l’autre cachée. Voici le thème de la nouvelle chronique de Sylvie Lycasion.

Avec Claire Donzel, nous sommes allées à la rencontre de Marc Burlat cette semaine. Ce Frère de la GLMF est membre des loges Aquastella et Les Portes du Verseau. Il nous a parlé de laïcité mais aussi du rite Source et Lumière. Illustration musicale : Vanessa Paradis – Les sources.

Si nous ne sommes guère surpris de nous trouver confrontés dans notre parcours maçonnique à une batterie de Devoirs qui viennent se compléter au fil de notre progression initiatique, nous sommes bien loin de penser que ce concept deviendra tout à fait prégnant pour chacun de nous, au point d’en faire l’un des objets de notre recherche personnelle. Le Devoir tend même à représenter l’une des clés de notre cheminement. Au fil de deux chroniques symboliques, Alain VORDONIS nous invite à mieux connaître ces différents Devoirs. Écoutons aujourd’hui le premier thème : « À la recherche de nos Devoirs… ».

Place maintenant à la chronique psycho-phylo de Michel Baron. Deuxième opus d’une série consacrée à Olympe de Gouges. Pour illustrer la chronique de Michel Baron, Drôle d’époque de Clara Luciani.

Pierre Yana a choisi ce matin d’évoquer le dernier ouvrage de l’une des rares femmes rabbins en France, Delphine Horvilleur, Vivre avec nos morts. Un livre qui replace quelques idées dans leur contexte mais aussi une chronique autour de la laïcité.

Dans un nouvel opus consacré à l’actualité internationale, Christiane Vienne évoque le conflit israélo-palestinien et l’impossible paix. Pour illustrer la chronique de Christiane Vienne :Pourquoi ne pas y croire ? interprété par en français, hébreux et arabe par Patrick Bruel, Idan Raichel et Youness, dans le cadre d’un concert enregistré le 11 janvier 2015 à Paris après les attentats de Charlie Hebdo.

Enfin, pour clôturer cette émission, nous avons souhaité rediffuser le coup de coeur de Françoise Lacout diffusée lors de l’émission 42. Il s’agissait d’une recension de la bande dessinée de Raphaël Enthoven et Coco en adaptation du Banquet de Platon

Pour nous quitter, Le paradis blanc, chanson de Michel Berger, interprété par Véronique Sanson en écho à la chronique idées de cette émission. À la semaine prochaine !

Chroniques: Alain Vordonis, Michel Baron, Pierre Yana, Christiane Vienne, Sylvie Lycasion, Françoise Lacout.

  • Conception & animation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission est publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr

– Visitez le site de la Grande Loge Mixte de France
Cliquez ici si vous souhaitez nous rejoindre 🙂


Déroulé de l’émission du 30 mai 2021

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .