Ce vendredi 24 septembre 2021, de 20h à 22h 1,2,3 Soleil ! était en direct live de nos studios éphémères parisiens, pour une émission rare, puisque contrairement aux émissions habituelles, les invités y représentaient leurs Obédiences et s’exprimaient, en leur nom.
Ce soir du 24 septembre, nous avions décidé de nous pencher sur le pourquoi de la présence des obédiences françaises à l’étranger.
Cette question, chaque franc-maçonne et chaque franc-maçon se la pose un jour. Pas forcément le soir de son initiation mais à l’occasion de rencontres, de discours de représentants de son obédience, lors de « grandes messes » où des délégations étrangères viennent participer aux événements forts de l’obédience – en particulier aux Convents et autres fêtes de l’ordre. Les jeunes francs-maçons se disent alors : quelle belle manifestation de l’universalité de la franc-maçonnerie ! Quelle belle illustration de cet idéal de fraternité transcendant les cultes, les cultures et les frontières étatiques tandis que certaines et certains, peut-être plus âgés se demandent : mais à quoi ça sert tout cela ? Qu’est que la franc-maçonnerie vient faire à l’étranger ?
Alors cette question, nous l’avons posée aux représentants des principales obédiences françaises qui répondirent présent à notre invitation. Qu’ils en soient remerciés :
- Patrick Meneghetti, Assistant Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française (GLNF)
- Jean-Pascal Engler, Passé Grand Chancelier de la Grande Loge de France et Président du Conseil diplomatique de la GL (GLDF)
- Christiane Vienne, Grand Maître de la Grande Loge mixte de France (GLMF)
- Régina Toutin, Grande Loge Féminine de France (GLFF)
- Claudette Clavel, Grand Maître adjoint de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain (DH)
- Patrick Avram, Grand Chancelier de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GLAMF)
Nos avions également invité le grand Orient de France à participer à cette émission, mais le représentant du Grand Orient a eu un empêchement de dernière minute, ne lui ayant finalement pas permis de se joindre à nous.
Une émission conçue, préparée et animée par Philippe Benhamou avec nos chroniqueuses et chroniqueurs du jour : Marie-Françoise Blanchet qui nous parla de la richesse du multi-rites, Igor Selektor, qui lut le monde à travers les yeux de l’autre, Alex, revint sur cet été qui fût à ses yeux, un sacré été !
À la technik : Gilles Alatechnik, et Mitch, ayant débranché son sexe électrique et quitté sa Côte d’Azur ensoleillée pour monter à la capitale.
A 21 heures, comme toujours et pour la 3ème saison, l’émission était aérée par une nouvelle Petite histoire, de Mitch. : « À l’attaque ! »
Et un merci particulier à et Jean-François Dossat, dit, le Pèlerin, pour son aide précieuse lors de chaque émission, lors de l’installation et la désinstallation du studio mobile de la radio.