1,2,3 Soleil ! – 47 – « Que font les Obédiences maçonniques à l’international ? » 24 septembre 2021 – Podcast

Ce vendredi 24 septembre 2021, de 20h à 22h 1,2,3 Soleil ! était en direct live de nos studios éphémères parisiens, pour une émission rare, puisque contrairement aux émissions habituelles, les invités y représentaient leurs Obédiences et s’exprimaient, en leur nom.

Ce soir du 24 septembre, nous avions décidé de nous pencher sur le pourquoi de la présence des obédiences françaises à l’étranger.

Cette question, chaque franc-maçonne et chaque franc-maçon se la pose un jour. Pas forcément le soir de son initiation mais à l’occasion de rencontres, de discours de représentants de son obédience, lors de « grandes messes » où des délégations étrangères viennent participer aux événements forts de l’obédience – en particulier aux Convents et autres fêtes de l’ordre. Les jeunes francs-maçons se disent alors : quelle belle manifestation de l’universalité de la franc-maçonnerie ! Quelle belle illustration de cet idéal de fraternité transcendant les cultes, les cultures et les frontières étatiques tandis que certaines et certains, peut-être plus âgés se demandent : mais à quoi ça sert tout cela ? Qu’est que la franc-maçonnerie vient faire à l’étranger ?

Alors cette question, nous l’avons posée aux représentants des principales obédiences françaises qui répondirent présent à notre invitation. Qu’ils en soient remerciés :

Nos avions également invité le grand Orient de France à participer à cette émission, mais le représentant du Grand Orient a eu un empêchement de dernière minute, ne lui ayant finalement pas permis de se joindre à nous.

Une émission conçue, préparée et animée par Philippe Benhamou avec nos chroniqueuses et chroniqueurs du jour : Marie-Françoise Blanchet qui nous parla de la richesse du multi-rites, Igor Selektor, qui lut le monde à travers les yeux de l’autre, Alex, revint sur cet été qui fût à ses yeux, un sacré été !

À la technik : Gilles Alatechnik, et Mitch, ayant débranché son sexe électrique et quitté sa Côte d’Azur ensoleillée pour monter à la capitale.

A 21 heures, comme toujours et pour la 3ème saison, l’émission était aérée par une nouvelle Petite histoire, de Mitch. : « À l’attaque ! »


Et un merci particulier à et Jean-François Dossat, dit, le Pèlerin, pour son aide précieuse lors de chaque émission, lors de l’installation et la désinstallation du studio mobile de la radio.


N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .