Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr
Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.
Bienvenue dans cette 83ème et très particulière édition de Pierres de touche, l’émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France. Nous avons choisi d’intituler cette émission « Choisir ». Choisir d’être franc-maçon, choisir de résister au totalitarisme, faire le choix de l’amour, choisir pour qui voter, et bien d’autres chroniques autour du choix, dans cette émission.
Pour commencer cette émission, Marie Francalanci a recensé les événements organisés prochainement dans le cadre des 40 ans de l’Obédience.
Pour commencer cette émission, Marie Francalanci a recensé les événements organisés prochainement dans le cadre des 40 ans de l’Obédience.
Pour la chronique Histoire de francs-maçons, Sylvie Lycasion ous invite aujourd’hui à découvrir les relations de Guy de Maupassant avec la franc-maçonnerie. Guy de Maupassant, l’homme qui refusa de devenir franc-maçon. Et pour illustrer cette chronique de Sylvie Lycasion, Alain Bashung et le titre « Madame Rêve. ».
Michel Baron a récemment lu le dernier ouvrage de Pascal Quignard, L’amour, la mer. Peut-on aimer trop ? A-t-on le choix ? Dans cet ouvrage, à la fois conte, roman, essai, Pascal Quignard aborde la sexualité, l’amour, la mer, la séduction et la musique. Michel Baron nous en livre une analyse psycho-philosophique, comme toujours féconde et enjouée. Illustration musicale : « Imaginer l’amour » de Juliette Armanet.
Dans le cadre de sa rubrique hebdomadaire, Le monde qui vient, Pierre Yana, nous propose une série en plussieur épisodes à propos de la philosophe Hannah Arendt. Après une première partie consacrée la semaine dernière à la biographie de l’universitaire allemande qui passa l’essentiel de sa vie comme exilée, il revient aujourd’hui sur ses travaux sur les origines du totalitarisme.
Pour introduire la chronique internationale qui suit, nous avons diffusé « L’Italien » de Serge Reggiani. En effet, cette semaine, notre chroniqueur William Bres s’intéresse à la franc-maçonnerie en Italie. Une chronique qui sera suivie par « Via con me », du chanteur italien Paolo Conte.
Voter, voter pour ce que je veux ou voter pour ce qui est le mieux ? C’est l’intitulé de la chronique « La République vue par Claire Donzel » ce dimanche matin. Une chronique qui bouscule un peu dans cette parenthèse politique que constitue la période entre l’élection présidentielle et les élections législatives.
Nous nous quittons avec The rising, une chanson de Bruce Springsteen, et qu’il avait prêté au parti démocrate américain à l’occasion de la dernière campagne pour l’élection présidentielle aux Etats-Unis.
Bonne semaine à vous.
- Les chroniques ce dimanche sont de : Marie Francalanci, Sylvie Lycasion, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres, Claire Donzel.
- Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
- Production : Gilles Saulière – RadioDelta.
Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6
Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.
Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr
Déroulé de l’émission du 8 mai 2022
wdt_ID | Chrono | Type | Séquence | Intervenant(s) |
---|