Pierres de touche #82 – Écrire, pour ne pas répéter – 1er mai 2022 – l’hebdo printanier de la GLMF !

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bienvenue dans cette 82ème et très particulière édition de Pierres de touche, l’émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France. Nous avons choisi d’intituler cette émission « Écrire, pour ne pas répéter… ». Vous l’aurez compris, cete émission aura pour fil conducteur, l’écriture.

Pour commencer cette émission, Marie Francalanci a recensé les événements organisés prochainement dans le cadre des 40 ans de l’Obédience.

Pour la chronique Histoire de francs-maçons, Sylvie Lycasion poursuit sa réflexion à propos d’Honoré de Balzac. L’écrivain n’était pas lui-même franc-maçon, et pourtant, et si… Pour illustrer cette chronique de Sylvie Lycasion mais aussi celle à venir, Hubert-Félix Thiéfaine et le titre La fin du roman.

Michel Baron nous propose une chronique psycho-philo consacrée à la femme, à l’auteure Félicité de Genlis, écrivaine malheureusement trop méconnue. Pour illustrer cette chronique : « Les jours heureux », une chanson écrite, composée et interprétée par l’artiste Keren Ann.

Dans le cadre de sa rubrique hebdomadaire, Le monde qui vient, Pierre Yana, nous propose une série en deux épisodes à propos de la philosophe Hannah Arendt. Une première partie sous forme de biographie de la philosophe, politologue et journaliste allemande.

Pour illustrer la chronique internationale à venir, La ballade du nord irlandaise de Renaud. En effet, notre chroniqueur William Bres s’est intéressé à la Franc-maçonnerie en Irlande, une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni.

Le titre d’Ella Fitzgerald, Vote for Mr Rhythm, est une belle transition vers la chronique de Claire Donzel autour de la République. Elle revient cette semaine sur l’élection présidentielle dont le second tour a eu lieu la semaine dernière. Et elle nous livre ses réflexions sur l’avenir de la démocratie française. Ouf, la République est sauvée, mais qu’en est-il de la démocratie ?

Nous nous quittons avec Les paradis perdus, une chanson de Christophe, et qui était ici interprétée en duo par Christophe et le chanteur belge Arno qui nous a quitté cette semaine. Bonne semaine à vous.

  • Les chroniques ce dimanche sont de : Marie Francalanci, Sylvie Lycasion, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres, Claire Donzel.
  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


Déroulé de l’émission du 1er mai 2022

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .