Pierres de touche #85 – Devoir & liberté d’expression – 22 mai 2022 – l’hebdo printanier de la GLMF !

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bienvenue dans cette 85ème et très particulière édition de Pierres de touche, l’émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France. Nous avons choisi d’intituler cette émission « Devoir et liberté d’expression… »… Une émission largement articulée autour de la liberté d’expression et du devoir de la protéger, de la nécessité de voter aussi pour protéger nos droits. Pierres de Touche est une émission qui ne s’adresse pas seulement aux francs-maçons, c’est aussi une émission qui ne s’intéresse pas qu’à la France. Alors nous vous emmenons pour un voyage d’une heure à travers le Liban, Jérusalem, nous croiserons les héroïnes romantiques et Hannah Arendt, mais aussi Guy de Maupassant. Et bien sûr, il sera question de la défense des valeurs de la République..

Pour commencer cette émission, Marie Francalanci a recensé les événements organisés prochainement dans le cadre des 40 ans de l’Obédience.

Pour commencer cette émission, Marie Francalanci a recensé les événements organisés prochainement dans le cadre des 40 ans de l’Obédience.

Pour la chronique Histoire de francs-maçons, Sylvie Lycasion nvite aujourd’hui à découvrir les relations de Guy de Maupassant avec la franc-maçonnerie. Guy de Maupassant, l’homme qui refusa de devenir franc-maçon parce qu’il estimait que sa liberté d’expression serait menacée s’il était initié.  Voici le deuxième opus de cette série… Pour illustrer cette chronique, R.E.M. et le titre « Losing my religion ».

Qui sont les héroïnes du romantisme et comment sont-elles représentées dans les arts au XIXe siècle ? Le musée de la Vie romantique explore ces questions en proposant une exposition jusque septembre 2022.
Grâce à une sélection d’une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, manuscrits et objets d’art -, l’exposition invite le public à découvrir des héroïnes revisitées ou inventées par le romantisme : Héroïnes du passé, Héroïnes de fiction et Héroïnes en scène. Ce parcours en trois temps permet de tisser des liens entre les Beaux-arts, la littérature et les arts de la scène qui jouent au XIXe siècle un rôle majeur dans la diffusion d’un héroïsme féminin aux accents tragiques. Une chronique à deux voies, proposée par Myfanwy Thomas et Michel Baron.

Dans le cadre de sa rubrique hebdomadaire, Le monde qui vient, Pierre Yana, nous propose une série en plussieur épisodes à propos de la philosophe Hannah Arendt. Les deux premiers épisodes sont disponibles en podcast. La dernière partie de cette série s’intéresse à « Eichmann à Jérusalem ». En effet, la philosophe avait suivi le procès de Eichmann et en avait produit des comptes-rendus en 1963, l’ouvrage qu’elle en a tiré a provoqué un scandale et la philosophique avait alors été accusée de banaliser le mal …

Pour introduire la chronique internationale qui suit, « Balekeh » de zeid and the wings, un groupe rock libanais. En effet, cette semaine, notre chroniqueur William Bres s’intéresse à la situation du Liban. Alors que des élections avaient lieu le week-end dernier, et que le Hezbollah a perdu, le pays connait une crise économique et sociale sans précédent. C’est l’objet de la chronique de William Bres, le Liban un pays cher au cœur de la GLMF. Pour illustrer le propos de William Bres et le thème général de cette émission, Bernard Lavilliers et « Le Cœur du monde ».

Place maintenant à la chronique « La République vue par Claire Donzel ». A l’approche des élections législatives, notre chroniqueuse a souhaité nous parler du vote, du devoir de s’exprimer. Une chronique percutante intitulée « Boule blanche, boule noire ou abstention ? ».

Nous nous quittons avec avec « Change the world« , une chanson d’Eric Clapton.
Bonne semaine à vous.

  • Les chroniques ce dimanche sont de : Marie Francalanci, Sylvie Lycasion, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres, Claire Donzel.
  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


Déroulé de l’émission du 22 mai 2022

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .