Pierres de touche #87 – Penser l’émancipation – 05 juin 2022 – l’hebdo printanier de la GLMF !

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bienvenue dans cette 87ème édition de Pierres de touche, l’émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France. Nous avons choisi d’intituler cette émission « Penser l’émancipation »

Pour commencer cette émission, Marie Francalanci a recensé les événements organisés prochainement dans le cadre des 40 ans de l’Obédience.

Pour la chronique Histoire de francs-maçons, Sylvie Lycasion nous propose une nouvelle série intitulée « Les anarchistes sous le drapeau de la franc-maçonnerie ». Une chronique qui sera illustrée par la chanson de Léo Ferré, Les anarchistes.

Place maintenant à la chronique psycho-philo de Michel Baron. Cette semaine, notre chroniqueur nous dresse le portrait de Jean-Gabriel Gallot, un médecin des Lumières au chevet de la Révolution. Une chronique qui s’intitule « Jean-Gabriel Gallot, l’honnête homme du XVIIIème siècle ».

Dans le cadre de sa rubrique hebdomadaire, Le monde qui vient, Pierre Yana nous propose ce dimanche une réflexion à partir de l’échange entre deux philosophes, Jacques Rancière et Aliocha Wald Labowski. Cet échange a donné naissance à un ouvrage, Penser l’émancipation, l’émancipation si chère au cœur des francs-maçons et aux membres de la G.L.M.F. en particulier… Ce n’est pas Christiane Vienne qui dira le contraire, elle qui a beaucoup écrit sur ce sujet. A la suite de la chronique de Pierre Yana, La jeune fille en feu de Julien Clerc.

Et voici venu le moment de la chronique internationale. William Bres s’intéresse cette semaine à Hong Kong, un territoire en voie d’absorption par la République Populaire de Chine. Pour illustrer le propos de William Bres, vous aurez reconnu France Gall et Hong Kong Star.

Place maintenant à la chronique « La République vue par Claire Donzel ». Comme souvent, Claire Donzel nous livre une chronique péchue, engagée et qui bouscule. Une chronique dont le titre est « Réactionnaires et profiteurs de tous les pays, unissez-vous ».

Notre émission touche à sa fin. Merci à l’équipe de chroniqueurs de Pierres de touche. Merci à Gilles Saulière qui réalise et produit cette émission.

Nous nous quittons avec « Quand c’est non », c’est non une chanson engagée de Jeanne Cherhal.

  • Les chroniques ce dimanche sont de : Marie Francalanci, Sylvie Lycasion, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres, Claire Donzel.
  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


Déroulé de l’émission du 5 juin 2022

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .