Pierres de touche #90 – Regards sur le monde – 17 juillet 2022 – l’hebdo estival de la GLMF !

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bienvenue dans cette 90ème édition de Pierres de touche, l’émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France. Alors pour la troisième période estivale, Pierres de Touche a pris ses quartiers d’été… Au programme, les chroniques habituelles mais également des coups de cœur de nos chroniqueurs. Une émission articulée autour de différents regards sur le monde.

À l’occasion de ces émissions estivales, Sylvie Lycasion a choisi de nous dresser le portrait de francs-maçons insoupçonnés. Cette première estivale est consacrée à l’Émir Abd El Kader..

Michel Baron pour sa chronique psycho-philo, poursuit ses travaux sur la souffrance, à la suite du colloque organisé par l’association Bioéthique et Liberté en juin dernier. Voici le dernier opus de la souffrance comme rédemption. Pour illustrer cette chronique, Sting et sa célèbre chanson « Russians ». Une chanson écrite au début des années 1980 qui évoque l’ennemi d’alors, les Soviétiques et renvoie dos à dos les dirigeants, Khrouchtchev et Reagan. Elle porte un message humaniste qui a traversé les époques.

Dans le cadre de sa rubrique hebdomadaire, Le monde qui vient, Pierre Yana a choisi d’évoquer l’ouvrage de Timothy Snyder, « Terres de sang ». Un ouvrage sur l’Europe, entre Hitler et Staline..

Pour introduire la chronique internationale, nous avons choisi de diffuser « Que disent les chansons du monde ? », un titre du trio Carole Fredericks, Michael Jones et Jean-Jacques Goldman.

Dans le cadre de la chronique internationale hebdomadaire, William Bres s’intéresse ce dimanche au Burkina Faso, le pays des hommes intègres. Pour illustrer le propos de William Bres, et le thème général de cette émission, Tears for fears : « Everybody wants to rule the world ».

Pour cette édition estivale, Michel Baron nous propose une deuxième chronique psycho-philo intitulée « Le retour aux pères du désert ». Une chronique qui évoque le thème du retour de la recherche de la solitude et des ermites, entre autres.

Notre émission touche à sa fin. Merci à l’équipe de chroniqueurs de Pierres de touche. Merci à Gilles Saulière qui réalise et produit cette émission.

Nous nous quittons avec Wind of change une chanson composée en 1990 par le groupe allemand Scorpions et qui est devenue le symbole musical de la fin du rideau de fer, une sorte d’hymne à la réunification des deux Allemagne après la chute du mur de Berlin en 1989. Bonne semaine à vous.

  • Les chroniques ce dimanche sont de : Sylvie Lycasion, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres.
  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


Déroulé de l’émission du 17 juillet 2022

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .