Pierres de touche #92 – Soutien à Salman Rushdie – 14 août 2022 – l’hebdo estival de la GLMF

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bienvenue dans cette 92ème édition de Pierres de touche, l’émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France. Nous avons décidé d’articuler cette émission autour de la liberté de conscience et d’expression, à la suite de l’agression aussi lâche que barbare de Salman Rushdie, survenue sur scène il y a quelques heures. Cet acte de barbarie nous rappelle combien l’obscurantisme et l’islamisme sont bien présents dans nos sociétés, et dans de nombreux pays. La playlist de ce jour sera composée de titres en lien avec Salman Rushdie.

Pour débuter cette émission spéciale, notre chroniqueur Pierre Yana nous propose une chronique coup de gueule à la suite de cette violente agression. Nos pensées se tournent évidemment vers Salman Rushdie ce dimanche matin.

À l’occasion de ces émissions estivales, Sylvie Lycasion a choisi de nous dresser le portrait de francs-maçons insoupçonnés. L’occasion pour nous de faire la connaissance d’Eugène Aldrin, surnommé Buzz Aldrin. Un astronaute, franc-maçon, croyant. En soutien à Salman Rusdie, fil conducteur de notre émission, une chanson d’Irving Berlin à qui Sylvie Lycasion consacrait une chronique la semaine dernière. « I am dreaming of a white Christmas », interprétée, par Lady Gaga.

Michel Baron pour sa chronique psycho-philo, nous propose cette semaine, le second et dernier opus d’une série intitulée « La Mort, évidemment ». La première partie a été diffusée lors de l’émission #88. Cette chronique est suivie par le célèbre titre d’Elvis Presley, « Heartbreak Hotel », un titre que Salman Rushdie apprécie particulièrement.

Pierre Yana avait choisi relater dans l’émission #42 le dernier ouvrage de Gilles Kepel, « Le prophète et La pandémie ». Ouvrage qui faisait suite à « Sortir du chaos, en Méditerranée et au Moyen-Orient ». Dans cet ouvrage, le politologue décrit la quatrième génération du djihad et met en évidence deux faits marquants de 2020 : la transformation du musée-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul en mosquée et l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty dans les Yvelines. Il nous a semblé important de rediffuser cette chronique sur le monde qui vient car elle est particulièrement d’actualité… Pour illustrer cette chronique, « Blowin’ in the wind » un titre de Bob Dylan, un titre extrait d’un album du Prix Nobel de Littérature que Salman Rushdie apprécie particulièrement.

Pour la chronique internationale, William Bres s’interroge cette semaine sur ce pays avec lequel la France entretient une relation particulièrement complexe, l’Algérie.

Pour illustrer les deux chroniques à venir et en écho à « Quichotte », dernier ouvrage de Salman Rushdie, à qui nous dédions cette émission, « Don Kisot », une chanson du groupe de rock turc Redd, un groupe particulièrement engagé pour la liberté de conscience et d’expression, un groupe qui devait participer à un festival qui vient d’être interdit alors qu’il existait depuis plus de vingt ans. La liberté d’expression, c’est effectivement un combat de chaque instant, partout, mais particulièrement dans certains pays minés par l’obscurantisme et l’islamisme.

Alors justement, Claire Donzel, dans le cadre de sa chronique sur la République nous alerte cette semaine sur le concept d’islamophobie. Elle a lu le dernier ouvrage de Djamila Benhabib, « Islamophobie, mon œil ! la laïcité, rempart contre l’islam politique ».

Toujours dans le cadre de cette émission spéciale, nous rediffusons pour terminer une chronique consacrée à Richard Malka, l’avocat de Charlie Hebdo, et à la plaidoirie qu’il a prononcée dans le cadre du procès des auteurs des attentats contre le journal satirique et dont il a tiré un bref ouvrage, « Le droit d’emmerder Dieu ». Une chronique de Marc Tullepois, diffusée dans l’émission #66 de Pierres de Touche.

Notre émission touche à sa fin. Merci à l’équipe de chroniqueurs de Pierres de touche. Merci à Gilles Saulière qui réalise et produit cette émission.

Nous nous quittons avec avec une chanson du groupe U2, « The ground beneath her Feet », un titre écrit en hommage à Salman Rushdie. Nous pensons à lui et à ces combattants de la liberté de conscience et d’expression.
Bel été à vous malgré tout, à dimanche prochain.

  • Les chroniques ce dimanche sont de : Sylvie Lycasion, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres, Claire Donzel, Marc Tullepois.
  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


Déroulé de l’émission du 14 août 2022

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .