Pierres de touche #96 – L’effet Papillon – 18 septembre 2022 – l’hebdo estival de la GLMF

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bienvenue dans cette 96ème édition de Pierres de touche, l’émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France. Nous avons choisi d’intituler cette émission « L’effet Papillon ». Au programme ce dimanche, beaucoup de chroniques autour de l’environnement mais nous évoquerons aussi l’Abbé Grégoire et le concept d’islamophobie..

Pour débuter cette émission, Jacques Djedai, nous présente les prochains événements organisés dans le cadre du 40ème anniversaire de l’Obédience.

À la suite de la chronique diffusée lors de la précédente édition, dans laquelle nous introduisions un nouveau rendez-vous dominical, Félix Natali poursuit sa réflexion sur les enjeux environnementaux. Aujourd’hui, « Franc-maçonnerie et devenir de la planète : la constance ? » Pour illustrer cette chronique : « Si Madame Nature a les nerfs » de Louis Chedid.

Place maintenant à la chronique psycho-philo de Michel Baron. Il revient sur l’Abbé Grégoire, le curé de campagne éclairé dont les liens avec la franc-maçonnerie sont souvent relatés.

Alors que l’époque est au conformisme en matière de protection de l’environnement, Pierre Yana nous dresse le portrait d’André Gorz, philosophe et journaliste, un adepte de la décroissance et un penseur de l’écologie politique.

« Rien que de l’eau » est une chanson composée et interprétée par Véronique Sanson. C’est une belle transition entre la chronique le monde qui vient de Pierre Yana et la chronique internationale qui suit. Aujourd’hui, William Bres se soucie de la gestion de l’eau en Australie. Et évidemment, pas de chronique consacrée à l’Australie et à l’environnement sans diffuser « Beds are burning » du groupe australien Midnight Oil.

Enfin, dans le cadre de la chronique sur la République, Claire Donzel a souhaité évoquer ce dimanche matin le concept d’islamophophie, notamment en faisant référence à l’ouvrage de Philippe d’Iribarne, « Islamophobie, intoxication idéologique, anatomie d’une imposture ».

Notre émission touche à sa fin. Merci à l’équipe de chroniqueurs de Pierres de touche. Merci à Gilles Saulière qui réalise et produit cette émission.
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : twitter, facebook, instagram, et youtube.

Nous nous quittons avec « l’Effet papillon », un titre de Bénabar. À dimanche prochain.

  • Les chroniques ce dimanche sont de : Jacques Djedai, Félix Natali, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres, Claire Donzel.
  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


Déroulé de l’émission du 18 septembre 2022

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .