Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr
Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.
Bienvenue dans cette 96ème édition de Pierres de touche, l’émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France. Cette émission que nous avons intitulée « Voiles d’automne » est dédiée aux femmes iraniennes qui combattent actuellement le régime, elle est dédiée en particulier à Mahsa Amini, cette jeune femme de 22 ans battue à mort par la police des mœurs parce que quelques mèches de cheveux dépassaient de son voile.
Pour débuter cette émission, Christiane Vienne, Grand Maître de la GLMF a souhaité réagir sur ces événements et manifester son soutien aux manifestants iraniens.
Comme chaque semaine, Jacques Dejdai, nous présente les prochains événements organisés dans le cadre du 40ème anniversaire de l’Obédience. Cette semaine, il est question, entre autres, des prochains déplacements du Grand Maître aux Antilles.
Dans le cadre de la chronique sur le développement durable, Félix Natali nous propose une nouvelle réflexion autour de trois sujets ce dimanche matin, un billet intitulé : « Franc-maçonnerie et devenir de la planète : la preuve par trois ? ». Une chronique qui sera accompagnée d’une chanson de circonstance, « La chanson d’Azima », interprétée par France Gall.
Place maintenant à la chronique psycho-philo de Michel Baron. Il revient dans cette nouvelle série sur Stanislas de Boufflers et le thème du libre-arbitre. Voici la première de trois parties.
Pierre Yana nous parle polars en ce dimanche matin. Quelle place a la maçonnerie dans le polar mais aussi que représente le polar maçonnique ? une chronique dont vous pourrez prolonger la réflexion lors des salons maçonniques qui se dérouleront un peu partout en France dans les semaines à venir, et à l’occasion desquels vous pourrez rencontrer certains auteurs, en particulier Giacometti et Ravenne.
Pour introduire la chronique internationale que William Bres consacre ce dimanche matin au Canada et à l’exploitation des mines, « Je reviendrai à Montréal », un titre de Robert Charlebois.
Pour introduire la prochaine chronique, Bénabar et On lâche pas l’affaire. Une composition qui illustre bien le propos de Claire Donzel ce matin. Elle a souhaité nous entretenir de la pression médiatique. Une chronique intitulée « information et maltraitance ». C’est la République vue par Claire Donzel.
Notre émission touche à sa fin. Merci à l’équipe de chroniqueurs de Pierres de touche. Merci à Gilles Saulière qui réalise et produit cette émission.
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : twitter, facebook, instagram, et youtube.
Nous nous quittons avec « Royaaye Maa », une chanson iranienne interprétée par deux artistes, Ebi et Shadmehr Aghili. Cette chanson dit « j’ai un rêve, un rêve de liberté, le rêve d’une danse continue du bonheur… » A dimanche prochain et de tout cœur avec le peuple iranien.
- Les chroniques ce dimanche sont de : Christiane Vienne, Jacques Djedai, Félix Natali, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres, Claire Donzel.
- Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
- Production : Gilles Saulière – RadioDelta.
Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6
Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.
Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr
Déroulé de l’émission du 25 septembre 2022
wdt_ID | Chrono | Type | Séquence | Intervenant(s) |
---|