Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr
Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.
Bonne et heureuse année à vous toutes et tous ! 😀 et Bienvenue dans cette 104ème édition de Pierres de touche, l’émission désormais bimensuelle de la Grande Loge Mixte de France. Une émission intitulée « Le monde est stone ! » À travers un tour du monde en 6 chroniques et 4 chansons, nous nous interrogerons sur le monde qui vient, sur ce que nous allons laisser aux générations qui nous suivent et puis nous réfléchirons aux héritages du passé.
Pour commencer cette émission, Sylvie Lycasion, à la suite des précédentes chroniques de la série « Histoires de francs-maçons russes », nous dresse cette fois le portrait d’Alexandre 1er, tsar russe initié à la franc-maçonnerie du fait de l’influence française à la cour à l’époque.
La Franc-maçonnerie s’intéresse à l’homme et à la société. En ce sens, la chronique mensuelle de Félix Natali nous interroge sur la société à travers les questions de développement durable. Pour ce nouvel opus de la chronique « Franc-maçonnerie et devenir de la planète », notre chroniqueur revient sur les océans, les baleines et les déchets plastiques qui gangrènent nos mers. Une chronique intitulée « Et Bossuet dans tout cela ? ». Pour illustrer cette chronique, « The rape of the world » de Tracy Chapman, une chanson particulièrement adaptée au sujet traité.
Nous continuons notre tour du monde avec la chronique psycho-philo de Michel Baron. La chronique de ce dimanche matin a pour nom « J’y perds mon sanscrit ! ». Il y est question de la philosophie orientale, à travers une réflexion menée à partir du nouvel ouvrage de Jacques Scheuer, « Parole et Silence, un patrimoine de l’Inde hindoue » aux éditions Almora.
Place maintenant à la rubrique Le monde qui vient de Pierre Yana. La série consacrée à Raymond Aron continue et aujourd’hui, il est question de sociologie. Une chronique illustrée par une chanson de Bernard Lavilliers, « Le cœur du monde ».
Et maintenant, partons à l’ouest, au Pérou, plus exactement. Pour la chronique internationale, William Bres nous propose une découverte de ce pays particulièrement divisé. Et pour illustrer cette chronique internationale, quoi de mieux que la version internationale de Starmania, « Le monde est stone ! », interprété par Cyndi Lauper.
Pour clore cette émission, la chronique de Claire Donzel sur la République nous propose une réflexion sur ce que nous pourrions appeler les anti-universalistes en tous genres. « Pendant ce temps-là… ».
Cette émission se termine, merci à l’équipe de chroniqueurs de Pierres de Touche, merci à Gilles Saulière de RadioDelta qui réalise et produit cette émission. Les précédentes émissions sont disponibles en podcast sur le site internet de RadioDelta. Nous nous quittons avec un message d’espoir délivré par le groupe Téléphone, « Un autre monde ».
- Les chroniques ce dimanche sont de : Sylvie Lycasion, Félix Natali, Claire Donzel, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres.
- Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
- Production : Gilles Saulière – RadioDelta.
Playlist de l’émission
Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr
Déroulé de l’émission du 15 janvier 2023
wdt_ID | Chrono | Type | Séquence | Intervenant(s) |
---|
N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .
Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6
Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.