Pierres de touche #123 – Tours et détours de l’esprit – 08 octobre 2023

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bienvenue dans Pierres de touche, l’émission bimensuelle de la Grande Loge Mixte de France, sur RadioDelta. Pour cette émission #123, première de l’automne, l’équipe de chroniqueurs de Pierres de Touche vous a concocté un programme à son image : varié et ouvert. Vous aurez l’occasion d’écouter des chroniques un peu piquantes, d’autres plus historiques ou philosophiques, et bien sûr nous parlerons de l’homme et de la société. Le titre : « Tours et détours, de l’esprit ».

Du Rio Grande et d’American Psycho, de Daniel Cohen et Eva Bergman, de l’abaya et de l’eau dans le monde mais aussi des origines de la franc-maçonnerie et de la vie de la GLMF, cette émission que nous avons choisi d’intituler « Tours et détours » rassemble ce qui est épars.
Rappelons que les chroniques que nous diffusons sont le fruit de réflexions de nos chroniqueurs et qu’elles n’engagent en aucune manière la GLMF.

Pour commencer cette émission, nous allons évoquer la vie de l’Obédience avec Angélique G., administratrice du fonds de dotation de la GLMF et qui va nous expliquer à quoi sert et ce que fait un tel fonds et en particulier, celui de la GLMF. Le fonds de la GLMF se nomme « Les chemins d’Olympe de Gouges » et il peut être contacté :
– par courrier au 8 rue bizerte, 75017 Paris
– par mail : à l’adresse lescheminsdolympe@gmail.com

Notre chroniqueuse Sylvie Lycasion nous propose une nouvelle série autour des origines de la franc-maçonnerie. De la même manière qu’elle s’était intéressée à la franc-maçonnerie russe, elle dressera à chaque émission le portrait d’un franc-maçon qui a contribué aux débuts de la franc-maçonnerie. Aujourd’hui, il s’agit d’Elias Ashmole.

Alors voici venue la rubrique littérature et rock’n roll. Isabelle Chibatte évoque en ce dimanche matin d’automne un roman culte de la fin du XXème siècle, American Psycho de Bret Easton Ellis. Dans cette chronique, elle lit quelques passages du livre, quelques passages érotiques. Alors il ne s’agit pas de l’érotisme à proprement parler mais bien de littérature, cependant nous souhaitions vous prévenir. Cet ouvrage décrit particulièrement bien une époque et une l’ambiance aux Etats-Unis sous Reagan et à Wall Street. Pour illustrer cette chronique rock, « Hip to be square » de Huey Lewis and the news.

Franc-maçonnerie et devenir de la planète, ainsi s’intitule la rubrique de Félix Natali Depuis plusieurs semaines, il tente de nous alerter sur l’eau ce bien si rare et si précieux. Aujourd’hui, il nous parle de l’eau dans le monde et des conflits qui pourraient naître du fait des enjeux autour de l’eau. Et pour illustrer la chronique de Félix Natali, une chanson qui fait le lien entre la réflexion spirituelle et philosophique et la société, « Rien que de l’eau » de Véronique Sanson.

Place maintenant à la chronique psycho-philo. Ce matin, une chronique à deux voix, Myfanwy Thomas et Michel Baron nous retracent l’artiste peintre Anna-Eva Bergman, A la recherche d’une métaphysique de la peinture cette chronique est le fruit d’une réflexion menée après avoir visité l’exposition qui lui était consacrée au Musée d’Art Moderne de Paris.

Pour la rubrique Le monde qui vient, Pierre Yana a souhaité rendre hommage à un intellectuel disparu il y a quelques semaines et dont les analyses étaient régulièrement évoquées ici. Hommage à Daniel Cohen, l’économiste pragmatique par Pierre Yana.

Pour introduire la chronique internationale à venir, « Portas » de Marisa Monte, célèbre chanteuse brésilienne qui nous parlait ouverture sur le monde et portes qui se ferment. William Bres nous emmène en ce beau matin d’automne dans l’Etat du Rio Grande pour un voyage au pays des gauchos comme il nous le précise maintenant. En illustration sonore, Rio Grande interprété par Eddy Mitchell.

Retour en France maintenant, pour parler de la République et de la récente interdiction du port de l’abaya à l’école. Marc Burlat revient à la fois sur ce qu’il se passe en Iran depuis un an et les femmes qui revendiquent le droit de ne plus porter le voile et sur les récentes polémiques nées après l’interdiction du port de l’abaya à l’école en France.

Et bien cette émission se termine. Merci à l’ensemble de chroniqueurs de Pierres de Touche, encore une fois, cette émission abordent des sujets et aspects si variés qu’elle retrace parfaitement ce qu’est la franc-maçonnerie et donne tout son sens à la formule « Rassembler ce qui est épars ».
Merci à Gilles Saulière de RadioDelta qui réalise et produit cette émission.
Nous nous quittons avec la chanson composée par Rose et qui s’intitule les montagnes roses. Nous sommes en octobre, le mois de la campagne de sensibilisation au cancer du sein. C’est le thème de cette chanson. La GLMF et RadioDelta s’associent comme chaque année à Octobre Rose. N’oubliez pas mesdames, faites vous dépister régulièrement.
A bientôt !

  • Les chroniques ce dimanche sont de : Angélique G., Sylvie Lycasion, Myfanwy Thomas, Isabelle Chibatte, Félix Natali, Michel Baron, William Bres et Marc Burlat.
  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Playlist de l’émission

Si la playlist Spotify n’apparait pas ci-dessous, cliquez ici pour y accéder directement.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr

Déroulé de l’émission du 13 août 2023

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.