Pierres de touche #127 – Avec le temps – 03 décembre 2023

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bonjour à tous, bienvenue dans cette 127ème édition de Pierres de Touche, l’émission de la Grande Loge Mixte de France, produit et réalisé par RadioDelta. Pour cette avant dernière émission de l’année, nos chroniqueurs vous proposent une émission toute en finesse et en réflexion, avec des thèmes variés. Le titre : « Avec le temps… ».

Sylvie Lycasion poursuit sa réflexion sur les origines de la franc-maçonnerie. Aujourd’hui, elle nous dresse le portrait de Darwin. Un billet intitulé « Darwin, de la théorie de l’évolution à l’agnosticisme ».

Pour sa rubrique Littérature et rock and roll du jour, Isabelle Chibatte nous invite à continuer notre découverte Des Trois Mouquetaires, avec Milady de Winter, l’espionne des Trois Mousquetaires. C’est seconde et dernière partie de cette chronique consacrée au personnage d’Alexandre Dumas.

Musique : Defender of the faith, Rick Wakerman

Petit pas de côté ce matin de Félix Natali pour la rubrique « Franc-maçonnerie et devenir de la planète ». C’est plus un billet d’humeur que nous propose notre chroniqueur en ce dimanche de décembre, intitulé : L’écho.

Musique : Avec le temps, Léo Ferré

Michel Baron, pour sa rubrique psycho-philo, aujourd’hui, s’intéresse ce dimanche, à l’intellectuel révolté et anarchiste, chanteur, auteur, compositeur, franco monégasque Léo Ferré. C’est pourquoi en illustration nous vous avons proposé ce titre de 1971 et qui évoque l’amour déçu et la fuite des sentiments et la tragique expérience du temps qui efface tout.

Toujours dans l’idée de la défense des valeurs de la République, nos chroniqueurs s’intéressent aux réflexions menées actuellement. Communisme, fascisme, nazisme, libéralisme : dans son dernier essai, «le Grand Récit», l’historien Johann Chapoutot met en lumière les mécanismes idéologiques qui ont poussé les sociétés à façonner leur propre histoire pour structurer les mentalités. Et donner sens à nos existences ? Ecoutons Pierre Yana évoquer le Grand Récit.

Musique : Scatterlings of Africa, Johnny Clegg

Place maintenant à la chronique internationale. Vous l’aurez reconnu avec le choix de la chanson de Johnny Clegg, Scatterlings of Africa, direction vers l’hémisphère sud pour la deuxième partie d’une chronique sur un pays lointain dans lequel William Bres nous emmène ce matin, « Afrique du sud : la nation arc-en-ciel ». Une chronique qui sera suivie d’une chanson zouloue Nkosi Sikesel l’Africa.

Musique : Nkosi Sikesel l’Africa

A l’approche du 9 décembre, date à laquelle en 1905 la loi de séparation des Eglises et de l’Etat fut adoptée, Marc Burlat nous propose une chronique sur la république autour de la notion de laïcité et de sa définition. Il fait appel à Victor Hugo avec sa fameuse phrase « L’Eglise, chez elle, l’Etat chez lui ».

Et bien, cette émission se termine. Merci à toute l’équipe de chroniqueurs de Pierres de Touche. Merci à Radio Delta et à Gilles Saulière en particulier, qui réalise et produit cette émission.

Nous nous quittons avec Feu ! Chatterton et l’Affiche rouge, un poème de Louis Aragon mis en musique par Léo Ferré et qui était dédié à Missak Manouchian qui fera en février 2024 son entrée au Panthéon et à qui nous avions consacré la 106ème émission. Musique : L’affiche rouge, Feu ! Chatterton

  • Les chroniques ce dimanche sont de : Sylvie Lycasion, Isabelle Chibatte, Félix Natali, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres et Marc Burlat.
  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Playlist de l’émission

Si la playlist Spotify n’apparait pas ci-dessous, cliquez ici pour y accéder directement.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr

Déroulé de l’émission du 03 décembre 2023

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.