Pierres de touche #129 – Le feu sous la glace – 07 janvier 2024

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bonjour à tous, bienvenue dans cette 129ème édition de Pierres de Touche, l’émission de la Grande Loge Mixte de France, produit et réalisé par RadioDelta. Nous avons choisi d’intituler ce premier rendez-vous de l’année 2024 « Le feu sous la glace ».

Pour commencer cette émission Christiane Vienne, Grand Maître de la GLMF, vous délivre un message à l’occasion de la nouvelle année.

Pour la chronique littérature et rockn’roll, Isabelle Chibatte s’intéresse ce dimanche, à La Marquise de Merteuil, personnage sulfureux et féministe du 18ème siècle. Il s’agit bien sûr d’un des personnages du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Pour illustrer cette chronique, le trio de piano en mi bémol majeur de Schubert, que vous devez avoir en tête si vous avez vu Barry Lindon. Et bien sûr, pour conclure cette rubrique rock and roll et littérature, Bitch des Rollings Stones.

Michel Baron nous propose quant à lui, uune chronique psycho-philo intitulée, La mort dans l’âme – Dead Souls de l’écrivain Ian Rokin. C’est un polar que notre chroniqueur considère presque comme une intrigue maçonnique. Michel Baron.

Pierre Yana, sur un fond musical de Django Reinhard, Nuages, nous propose ce dimanche matin une réflexion sur un petit ouvrage très revigorant, Petit éloge de la Belgique de Grégoire Polet. Une chronique où il est question de brouillard, de mélancolie, de gris mais aussi de joie ! Et quoi de mieux pour illustrer cette chronique particulière sur la Belgique que le célèbre Arno avec Les yeux de ma mère.

Place maintenant à la chronique internationale. Nous avions dit le feu sous la glace : William Bres nous propose un petit tour en Islande, un pays bien dynamique et remarquable à de nombreux égards.

Myfanwy Thomas, quant à elle, nous propose la première partie d’une chronique intitulée, Rudyard Kipling, un Frère déchiré entre l’idéal et le réel. Une chronique illustrée par « If » de Bernard Lavilliers.

Cette première émission de l’année 2024 se termine. Toute l’équipe de Pierres de Touche vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2024. Merci également aux chroniqueurs qui depuis près de trois ans maintenant nous livrent chaque mois leurs chroniques. Des pensées particulières pour Gilles Saulière de RadioDelta qui réalise et produit cette émission. Une émission que nous dédions évidemment aux victimes des attentats de ce 7 janvier 2015 et en particulier ceux de Charlie Hebdo. Nous ne les oublions pas.

Nous nous quittons avec la chanteuse Björk, en écho à la chronique internationale, ou plutôt en réponse à la chronique internationale. It is So Quiet est un titre de la chanteuse islandaise, malheureusement pas vraiment dans l’air du temps. Bon dimanche à vous.

  • Les chroniques ce dimanche sont de : Christiane Vienne, Isabelle Chibatte, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres et Myfanwy Thomas.
  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Playlist de l’émission

Si la playlist Spotify n’apparait pas ci-dessous, cliquez ici pour y accéder directement.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr

Déroulé de l’émission du 07 janvier 2023

  • 00:00:00 Présentation de l’émission – Élise Ovart-Barrate
  • 00:00:30 Vœux de Christiane Vienne, Grand Maître de la GLMF
  • 00:02:06 Musique d’accompagnement de la chronique suivante : Trio de piano en mi bémol majeur Schubert
  • 00:02:07 Chronique Littérature et rock’n roll : La marquise de Merteuil – Isabelle Chibatte
  • 00:10:10 Musique : Bitch – The Rolling Stones
  • 00:13:46 Musique d’accompagnement de la chronique suivante : Maleficus’ by Scott Buckley – released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au – Scott Bucley
  • 00:13:47 Chronique Psycho-philo : La mort dans l’âme – Dead Souls de l’écrivain Ian Rokin – Michel Baron
  • 00:20:05 Musique d’accompagnement de la chronique suivante : Nuages – Django Reinhard
  • 00:20:06 Chronique Le monde qui vient : Petit éloge de la Belgique de Grégoire Polet – Pierre Yana
  • 00:27:39 Musique : Les yeux de ma mère – Arno
  • 00:32:33 Chronique Internationale : Petit tour en Islande – William Bres
  • 00:42:01 Musique : The Swing [Live] – Eivør Pálsdóttir
  • 00:43:08 Musique : d’accompagnemant de la chronique suivante : The man who would be king – Maurice Jarre
  • 00:43:09 Chronique : Rudyard Kipling, un frère déchiré entre l’idéal et le réel  – Myfanwy Thomas
  • 00:51:41 Musique : If – Bernard Lavilliers
  • 00:55:21 Fin : Remerciements – Élise Ovart-Barrate
  • 00:56:21 Musique : It’s so quiet ! – Bjork

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.