Pierres de touche #139 – Étranges étrangers – 9 juin 2024

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bonjour à tous, bienvenue sur RadioDelta, pour la 139ème édition de Pierres de Touche, l’émission de la Grande Loge Mixte de France, produite et réalisée par RadioDelta. En ce dimanche matin d’élections européennes, nous vous proposons une émission intitulée « Étranges étrangers ».

Nous évoquerons les réfugiés, l’écrivain Bukowski, Olympe de Gouge, la Pologne, les orangs-outans et les coccinelles, mais aussi Walter Scott et la banalité du mal.

Pour débuter ce programme radiophonique, Sylvie Lycasion poursuit son panorama sur les francs-maçons célèbres. Aujourd’hui, elle nous présente Walter Scott, un franc-maçon écossais, romancier, poète. Un romantique en franc-maçonnerie.

Pour introduire la chronique Littérature et rock and roll d’Isabelle Chibatte, Welcome to the jungle des Guns and Roses. Une chanson qui illustre bien Charles Bukowski, l’écrivain sulfureux et subversif de la littérature américaine, un écrivain américain mais d’origine allemande, objet de la chronique d’Isabelle Chibatte. Et pour clore cette chronique, les Red Hot Chili Peppers avec Californation.

Place maintenant à la rubrique « franc-maçonnerie et devenir de la planète ». Félix Natali souhaite nous adresse une note d’optimisme. « Tout n’est pas perdu » nous explique-t-il. Autour des orangs-outans et des coccinelles, nous pouvons aussi comprendre que tout n’est pas si mal ici-bas. Et pour illustrer cette chronique, Coldplay et Aliens, « peu importe que quelqu’un soit différent des autres, nous sommes tous beaux à nos manières ! » C’est à travers cette chanson que le groupe anglais raconte l’histoire d’une famille en détresse fuyant la guerre.

Voici venu l’heure de retrouver Michel Baron et sa chronique psycho-philo. A la suite de la sortie du film La zone d’intérêt de Jonathan Glazer. Ce film la vie à côté du camp d’Auschwitz, du commandant Rudolf Höss, de sa femme Hedwig et de leurs enfants qui vivent paisiblement dans leur grande maison et leur jardin fleuri. Un film qui a remporté l’Oscar du meilleur film international. Une chronique en deux parties, donc la première ce matin.

Pour introduire la rubrique Le Monde qui vient, Réfugié, de Julien Clerc.
Pierre Yana nous propose une réflexion autour du livre de Jacob Rogozinski, Inhospitalité. Accueillir ? Ne pas accueillir ? Pourquoi l’hospitalité ? Pourquoi l’inhospitalité ? Pourquoi les migrants sont-ils violemment rejetés ? Pourquoi les descendants des immigrés demeurent-ils suspects ?
Dans ce livre, Jacob Rogozinski s’interroge sur l’inhospitalité croissante des nations occidentales. De la philosophie à la psychanalyse, en passant par Kant et Derrida, il examine la crise du corps politique telle qu’on la voit à l’oeuvre dans les démocraties modernes, en s’intéressant particulièrement à l’angoisse qu’elle provoque.

Et en transition avec la chronique internationale, Là-bas de Jean-Jacques Goldman.

La Pologne, un Etat généreux, résistant à la volonté d’expansion russe. C’est l’objet de la chronique internationale de William Bres. Une chronique en deux parties, la première ce matin est accompagnée d’une chanson de Charles Aznavour dont nous fêtons le centième anniversaire de sa naissance, Les Emigrants (Tous Ensemble). Une chanson dans laquelle il est entre autres question de Marie Curie, née à Varsovie…

Olympes de Gouge : un rempart contre la terreur et pour la laïcité. Marc Burlat nous apporte une nouvelle réflexion sur la République.

Alors voilà, Cette émission touche à sa fin. Merci aux chroniqueurs de Pierres de Touche pour leur engagement et leur entrain, merci à Gilles Saulière qui réalise et produit cette émission.
Nous nous quittons avec Woodkid et Boat song. Bon dimanche … et n’oubliez pas d’aller voter ! A bientôt !

  • Les chroniques ce dimanche sont de : Sylvie Lycasion, Isabelle Chibatte, Félix Natali, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres, Marc Burlat.
  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Playlist de l’émission

Si la playlist Spotify n’apparait pas ci-dessous, cliquez ici pour y accéder directement.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr

Déroulé de l’émission

  • 00:00:00 Présentation de l’émission – Élise Ovart-Barrate
  • 00:00:44 Chronique Histoire de Franc-maçon : Aux origines de la franc-maçonnerie : Walter Scott, un romantique en franc-maçonnerie – Sylvie Lycasion
  • 00:07:22 Musique : Welcome to the jungle – Guns & Roses
  • 00:10:40 Chronique Littérature & rockn’roll : Bukowski, écrivain sulfureux et subversif de la littérature américaine – Isabelle Chibatte
  • 00:17:47 Musique : Californation – Red Hot Chili Peppers
  • 00:21:46 Chronique Franc-maçonnerie et devenir de la planète : Tout n’est pas perdu – Félix Natali
  • 00:25:55 Musique : Aliens – Coldplay
  • 00:27:02 Chronique Psycho-philo : La banalité du mal, à l’occasion de la sortie du film La zone d’intérêt de Jonathan Glazer – Partie 1/2 – Michel Baron
  • 00:32:47 Musique : Réfugié – Julien Clerc
  • 00:33:54 Chronique Le monde qui vient : Inhospitalité, Jacob Rogozinski (Ed du Cerf) – Pierre Yana
  • 00:41:06 Musique : Là-bas – Jean-Jacques Goldman
  • 00:43:13 Chronique Internationale : La Pologne : Etat généreux, résistant à la volonté d’expansion russe – William Bres
  • 00:48:08 Musique : Les Emigrants (Tous ensemble) – Charles Aznavour
  • 00:51:35 Chronique La république vue par MB : Olympe de Gouges : un rempart contre la terreur et pour la laïcité – Marc Burlat
  • 00:55:40 Fin : Remerciements – Élise Ovart-Barrate
  • 00:55:17 Musique : Boat song – Woodkid

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.