La triste situation de Vincent Lambert, enfermé malgré lui dans un conflit familial devenu national et international pose les vraies questions, juridiques, médicales et philosophiques de l’encadrement de la fin de vie.
Au-delà de ce cas, ce sont ces questions, que nous abordions en direct vendredi 24 mai de 20h à 22h dans l’émission 1,2,3 Soleil ! sur RadioDelta.
Pour nous aider à y voir clair, nous avions invité :
- Le Professeur Bernard Lebeau, pneumologue, cancérologue et professeur de médecine à l’université Pierre et Marie-Curie-Paris-VI.
- Benjamin Mattely de l’association ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité )
- Martine Chriqui-Reinecke, Psychologue Clinicienne, Consultante-Conseil.
- Nicolas Sauvage, avocat.
Deux heures pour explorer le cadre juridique et médical de la loi Leonetti-Claeys, pour comprendre ce que signifient les termes juridiques et médicaux : directives anticipées, suicide assisté, sédation, la notion de personne de confiance, soins palliatifs, euthanasie… Nous abordons également les questions philosophiques que posent ces débats ainsi que la place du religieux et du social. Bref un débat passionnant et qui nous concerne toutes et tous.
Avec Philippe Benhamou, Marie-Pascale Schuller, Patrick Vidal, Doc. Raymond, Jean-François Dossat, Yann Guittet, Gilles Alatechnik et Daniel Le Bras à la caméra d’or.
Et puis la friandise de mi-émission :
« La petite histoire »
de Mitch,
9ème épisode :
« Rome arrangée »
Vous aimez nos émissions, rejoignez nos premiers donateurs pour nous aider à nous développer 🙂
Excellente émission car toutes les difficultés et la réalité de la situation d’accompagnement de fin de vie ont été abordés
D’une façon générale et du cas très particulier de M. V. Lambert.
J’ai apprécié la rigueur et la liberté d’expression de tous les participants
On s’aperçoit que finalement, malgré la Loi, chaque cas est différent pour le médecin.