1,2,3 Soleil ! – 46 – « Tiers lieux éphémères, la campagne dans la ville ? » 30 juillet 2021 – Podcast & vidéo

Ce vendredi 30 juillet 2021, de 20h à 22h 1,2,3 Soleil ! était en direct, en vrai live, au 88, situé 88 rue de Ménilmontant à Paris 20ème, – Tiers lieu éphémère que l’ami Fabrice Martinez nous avait mis à disposition , situé juste derrière la Bellevilloise.

L’équipe de 1,2,3 Soleil ! vous invitait pour une émission exceptionnellement estivale, à explorer dans une première partie, ces notions très en vogue de tiers lieu, espaces éphémères, bref, ces concepts qui ne peuvent que passionner les francs-maçons et la team d’1,2,3 Soleil ! en particulier. Et quel endroit plus adapté à ce thème que le 88, n’est-ce pas ?

Puis dans une deuxième partie, nous évoquions avec Jean-Pierre Thomas, les jardins maçonniques, via l’excellent ouvrage Les jardins initiatiques du château de Versailles, de Jean Erceau, paru en 2008 aux éditions Thalia.

« Qui ne connaît le château de Versailles et ses jardins ? Et pourtant, nul n’a abordé les messages cachés que cet ouvrage révèle. À travers le jeune héros et son guide Elouane, le lecteur apprend à décrypter la symbolique de la statuaire des jardins, qui apparaît alors comme une mémoire de pierre, de marbre et de bronze. Parterres, bosquets, statues et fontaines, pièces d’eau et terrasses, font des jardins de Versailles une véritable base de données artistique, historique, politique, mais aussi ésotérique. L’esthétique le dispute à la matière, les mythes et les légendes à l’histoire. Inscrits et donc mémorisés dans les jardins, les allégories et les symboles livrent les intentions du créateur et le sens qu’il veut donner à sa pensée et à son action. Il faut donc savoir discerner le visible et l’invisible. Car c’est bien le mystère des jardins du château de Versailles : s’il y a des messages visibles, il y en a aussi d’invisibles. Mises en place volontairement et consciemment par ses créateurs, ce n’est pas tant les statues en elles-mêmes que leurs interactions qui délivrent ces messages. Dans ces jardins où tout est mythe et symbole, le lecteur découvrira qu’il y a du sens dans l’invisible. »


Nos invités : Antonio Duarte, architecte urbaniste, Fondateur du Do-Tank, Planète Verte, Jean-Pierre Thomas, historien, écrivain, Gilles Saulière, élu local, adjoint de quartier à Drancy, ville de Seine-Saint-Denis.

Une émission animée par Philippe Benhamou avec nos chroniqueuses et chroniqueurs du jour : Ingrid Delaitre, Igor Selektor, Josselin Morand, Mitch, Jean-François Dossat le Pèlerin.

À la technik : Gilles Alatechnik, Daniel Alacaméra à la caméra, pour RadioDelta TV 🙂

A 21 heures, comme toujours et pour la 3ème saison, l’émission était aérée par une nouvelle Petite histoire, provençale cette fois, de Mitch. : « Have a good ‘Trip’ ! »


Et un merci particulier à et Jean-François Dossat, dit, le Pèlerin, pour son aide précieuse lors de chaque émission, lors de l’installation et la désinstallation du studio mobile de la radio.


N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .