L’école, que les lois de 1881 et 1882 ont rendu gratuite, obligatoire et laïque est au cœur du projet républicain. La Troisième République qui avait instauré cette instruction publique avait accordé une grande importance à l’enseignement qui doit former les citoyens et enraciner la République en en diffusant largement les valeurs.
En ces temps particulièrement troublés, l’école remplit-elle encore ces fonctions ? Forme-t-elle encore des citoyens capables de penser par eux-mêmes ?
Nous avons choisi d’intituler ce débat : « École de la République – École dans la République »
Pour accompagner notre réflexion, nos invités sont :
- Hanane PERNEL, parent d’élève dans le 19è à Paris
- Iannis RODER, professeur d’histoire géo à Saint-Denis, SGA du conseil des sages de la laïcité au Ministère de l’Éducation nationale, directeur de l’Observatoire de l’Éducation de la Fondation Jean Jaurès
- Marie PERRET, Sœur du GODF, professeur de philosophie à Ruel-Malmaison, présidente de la commission école à l’UFAL, vice-présidente de l’APPEP, l’association nationale des professeurs de philosophie
- Débat animé par Élise Ovart-Baratte
Avec aussi les chroniques de Marie-Josee Freling & Gaspard-Hubert Lonsi-Koko, Christiane VIENNE, Claire Donzel, Michel Baron, Alain Vordonis, Pierre Yana, Marc Tullepois.
- Animation : Élise Ovart-Baratte
- Réalisation : Gilles Saulière – RadioDelta
Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6
Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.
Pierres de touche, émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France, diffusée chaque dimanche à 11h, puis à 17h ici : direct.deltaradio.fr
Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr
Déroulé de l’émission du 21 juin
wdt_ID | Chrono | Type | Séquences | Intervenant(s) |
---|