Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr
Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.
Bonjour à tous, bienvenue dans cette nouvelle édition de Pierres de Touche, la 125ème édition de ce programme radiophonique conçu par la Grande Loge Mixte de France, produit et réalisé par RadioDelta. Nous avons choisi d’intituler cette émission « Femme, Vie, Liberté » et, ainsi de la dédier à Mahsa Amini et au mouvement féministe iranien qui vient de recevoir le prix Sakharov 2023. En toute fin d’émission, une chronique sera consacrée à ce combat mené par les femmes iraniennes depuis un peu plus d’un an maintenant.
Pour commencer cette émission, plongée dans les origines de la franc-maçonnerie avec Robert Moray, un acteur de la dite « protohistoire maçonnique », un billet proposé par Sylvie Lycasion.
Isabelle Chibatte nous invite à découvrir ce matin, pour sa rubrique Littérature et rockn’roll, Les Trois Mouquetaires, mais sous un autre angle, celui de Milady de Winter, l’espionne des Trois Mousquetaires. Chronique en deux parties dont la première ce dimanche. Pour illustrer cette chronique, ‘Princess’, de Parov Stellar.
Depuis sept semaines dans le cadre d’une rubrique « Franc-maçonnerie et devenir de la planète », Félix Natali se soucie de l’eau et de sa raréfaction. Quelles solutions pouvons-nous trouver ? Voilà l’objet du tout dernier opus de cette série. Creedence Clearwater Revival avec ‘Have you ever seen the rain?’ pour accompagner cette chronique.
Le Musée d’Art Moderne de Paris accueille actuellement une exposition consacrée à Nicolas de Staël. C’est l’occasion pour Michel Baron, dans le cadre de sa chronique psycho-philo, de s’intéresser à cet artiste. La peinture est-elle un rempart au désespoir ? Une réflexion menée également à la suite de la lecture de l’ouvrage de Stéphane Lambert, « Le vertige et la foi. »
Pierre Yana poursuit sa réflexion sur le monde qui vient. Aujourd’hui, autour du dernier livre de Timothy Snyder, « La route pour la servitude » : Russie, Europe, Amérique. Une réflexion autour des populismes et des autoritarismes. Pour illustrer cette chronique de Pierre Yana, ‘Wind of change’, de Scorpions, un titre composé au moment de la chute du mur de Berlin.
Place maintenant à la chronique internationale. William Bres nous emmène ce matin dans l’hémisphère sud, en Afrique du Sud qu’il appelle la nation arc-en-ciel. Un billet en deux parties dont voici la première, accompagnée de Johnny Clegg et Savuka pour ’Asimbonanga’
La rubrique la République vue par Marc Burlat revêt une résonance particulière ce dimanche matin. En effet, elle est dédiée aux femmes iraniennes qui mènent le combat de l’émancipation et des libertés depuis la mort de Mahsa Amini il y a plus d’un an. Le prix Sakharov 2023 vient d’ailleurs de leur être attribué. « Être libre, c’est servir par les forces de l’amour », voici le titre de cette nouvelle chronique, illustrée par Barayé ‘For Women life freedom’.
Cette émission touche à sa fin. Merci à l’ensemble des chroniqueurs de Pierres de Touche. Merci à Gilles Saulière qui produit et réalise cette émission pour RadioDelta. Nous nous quittons avec ‘Unsustainable’ de Muse qui illustre parfaitement le combat des femmes iraniennes. À très vite, bon dimanche à vous.
- Les chroniques ce dimanche sont de : Sylvie Lycasion, Isabelle Chibatte, Félix Natali, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres et Marc Burlat.
- Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
- Production : Gilles Saulière – RadioDelta.
Playlist de l’émission
Si la playlist Spotify n’apparait pas ci-dessous, cliquez ici pour y accéder directement.
Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr
Déroulé de l’émission du 05 novembre 2023
wdt_ID | Chrono | Type | Séquence | Intervenant(s) |
---|