1,2,3, Soleil ! – 11 – 27 octobre 2017 – Franc-maçonnerie et Islam, un dialogue possible ?

Thème du jour : « Franc-maçonnerie et Islam, un dialogue possible ? »

Franc-maçonnerie et religions, nous sommes loin d’un long fleuve tranquille. Il est pourtant un fait que chaque religion comporte, au delà se son aspect visible, exotérique, très souvent dogmatique, un autre plan, ésotérique, permettant à l’adepte une introspection à même de le révéler et de le relier à l’Unité, à l’Universel.

L’Islam est l’une de ces religions et l’on pourrait s’arrêter à cette simple constatation. Mais, hélas, aujourd’hui, elle est profondément mise à mal par le dévoiement auquel se livrent certains qui s’en réclament et tentent de répandre, en son nom, ignorance, fanatisme, asservissement de la femme, crimes contre l’Humanité.

Nous avons donc choisi de consacrer une émission à ce thème, et avons convié deux personnes. Un auteur, Franc-maçon, Philippe Liénard et un Imam, l’Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi.

 

Pour écouter le direct à 20 heures, le 27 octobre : cliquez ici

Philippe Liénard

Philippe Liénard, avocat a été initié à la Grande Loge de Belgique. Ayant un pied en Belgique et l'autre en France, il est directeur de collection et auteur d'ouvrages sur la Franc-Maçonnerie, dont celui qui nous a donné l'idée de l'inciter, « Regard sur la Franc-maçonnerie et l'Islam, dialogue impossible ? » aux Editions Jourdan - janvier 2017.

L’Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi

Hassen Chalghoumi est président de l'association culturelle des musulmans de Drancy, qui gère la mosquée Al-Nour dont il est l'un des imams. Partisan d'un dialogue inter-religieux, notamment entre islam et judaïsme. Hassen Chalghoumi prône un islam modéré, républicain et parcourt la France et le monde pour porter ses idées. Il est un interlocuteur privilégié des responsables politiques. Hassen Chalghoumi est également auteur et a co-écrit, avec David Pujadas : « Agissons avant qu'il ne soit trop tard : Islam et République », Editions Le Cherche midi, collection « Documents » - février 2013

Cette émission numéro 11 sera animée par Philippe Benhamou, avec pour cette émission, nos interviewers et chroniqueurs de choc : Jean-Laurent Turbet, Viviane Bensoussan, une petite nouvelle, Rachel, Patrick Vidal, Jean-François Dossat, Jean-Pierre Thomas et l’incontournable Gilles à la Technik !

  • Lors de cette émission, nous diffuserons également, si le temps nous le permet, des extraits du reportage Gadlureporter consacré au 1er festival d’humour maçonnique de Paris, de Franck Fouqueray, qui avait lieu le 13 octobre dernier et dont RadioDelta était partenaire.

Séance de rattrapage

Si vous manquez l’émission en direct (ce qui peut arriver un vendredi soir…) vous la retrouverez, quelques jours plus tard, en intégralité, en podcast sur le site de la radio mais aussi sur iTunes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.