1,2,3, Soleil ! – 12 – 24 novembre 2017 – Les Francs-maçon.ne.s dans la Cité, 50 ans de loi Neuwirth

Thème du jour : « Des Francs-maçon.ne.s dans la cité – l’exemple de Madeleine Pelletier, Yvonne Dormès, Pierre Simon et de tant d’autres… à l’occasion du 50ème anniversaire de la loi Neuwirth »

Nous évoquerons lors de cette émission les combats féministes de la fin du 19ème siècle et la loi sur la contraception de 1967 (Neuwirth). Pour cette occasion, nous avons convié Jean-Paul Ricker, Franc-maçon, grand connaisseur de la vie et de l’œuvre de Pierre Simon. Et nous interviewerons La Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, Marie-Thérèse Besson, sur le thème de l’émission, lors du salon maçonnique du livre de Paris. Cette interview sera diffusée pendant le direct.

 

Pour écouter le direct à 20 heures, le 24 novembre : cliquez ici

Jean-Paul Ricker

Jean-Paul Ricker, est membre de la Grande Loge de France, et vient de co-écrire un ouvrage de la GLDF intitulé : « Pierre Simon, un Homme dans son Siècle ». Humaniste engagé, Pierre Simon , ancien Grand Maître de la GLDF à deux reprises, fut très fortement engagé dans les combats politiques concernant la contraception, le planning familial et la légalisation de l'avortement.

Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France

Marie-Thérèse Besson est Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France (GLFF), pour la 3ème année consécutive. Elle a consacré sa vie professionnelle dans le domaine de la Santé et œuvre à la défense des Droits de Femmes et à la défense de la laïcité.

Cette émission numéro 11 sera animée par Philippe Benhamou, avec pour cette émission, nos interviewers et chroniqueurs de choc : Jean-Laurent Turbet, Marie-Françoise Blanchet, Viviane Bensoussan, Marie-Pascale Schuller, Jean-François Dossat,  Doc Raymond, Rachel, pour les questions des auditeurs et l’incontournable Gilles à la Technik !

Les chroniques :
  • Marie-Françoise Blanchet : l’action de certaines Sœurs  de La GLFF dans le combat pour l’IVG (Renée Vidal par exemple)
  • Viviane Bensoussan : « Il était une fois…et ils eurent beaucoup d’enfants »
  • Philippe Benhamou : il anime l’émission, mais aura peut-être une savoureuse petite chronique, si vous êtes sages !
  • Marie-Pascale Schuller : Madeleine Pelletier, Nelly Roussel
  • Doc Raymond : « Chacun voit minuit à sa porte »
  • Rachel : Les questions des auditeurs
  • Jean-François Dossat nous parlera d’un livre que nous avons reçu à la rédaction et qui l’a particulièrement touché. Il s’agit de « Les sexes électriques » de Mitch, qui a reçu notamment le Coup de Cœur Prix des auteurs inconnus 2017. À découvrir aussi : Le site de Mitch sur lequel il présente son livre
  • Jean-Laurent Turbet : revue littéraire / revue de presse

Lors de cette émission, nous diffuserons également, un teasing du reportage Gadlureporter consacré au 15ème salon maçonnique du livre de Paris, qui a lieu le week-end du 18 et 19 novembre, à la Bellevilloise et où nos reporters de choc se seront rendus.
Le reportage complet sera, quant à lui, disponible en version intégrale sur le site, à 23h00.

Séance de rattrapage

Si vous manquez l’émission en direct (ce qui peut arriver un vendredi soir…) vous la retrouverez, quelques jours plus tard, en intégralité, en podcast sur le site de la radio mais aussi sur iTunes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.