Gadlu Reporter n°3 – Le 15ème salon maçonnique du livre de Paris des 18 et 19 novembre 2017

Podcast intégral : (Le reportage, en version épisode par épisode, interview par interview, est disponible à la suite dans le corps du post.)

Les 18 et 19 novembre derniers, avait lieu le 15ème Salon maçonnique du livre de Paris, à la Bellevilloise.

Une équipe de « Gadlu reporter », Philippe Benahmou, Viviane Bensoussan et Gilles Alatechnik, étaient sur le salon et nous ont ramené une passionnante série d’interviews de visiteuses, visiteurs, maçonnes, maçons ou pas, auteur(e)s, et aussi, de hauts dignitaires du monde maçonnique.

Pour commencer, deux personnages passionnants, tous deux, liés au salon

Roger Dachez, Président de l’Institut Maçonnique de France, organisateur de ce 15ème salon maçonnique du livre, de Paris.
(Crédits photo : Jean-Laurent Turbet)

Fabrice Martinez, patron de la Bellevilloise, qui accueille le salon depuis 3 années et qui nous parle de ce lieu assez magique qu’est la Bellevilloise.

Sur ce salon, Philippe Benhamou et Gilles Alatechnik, ont interviewé des visiteuses, des visiteurs, des Maçonnes, des Maçons et des profanes.

Des Maçonnes et des Maçons

Catherine (Grande Loge Féminine de France),

Dominique (Droit Humain)

Thomas (Grand Orient de France)

Des visiteuses et visiteurs profanes, intéressant que de les écouter.

Victoria (19 ans)

Antoine et Tristan

Jonathan

Hélène

Qui dit Salon maçonnique du livre, dit, et ça parait logique, auteur(e)s … et maçons.

 Pierre Pelle Le Croisa et son tout nouveau personnage, SuperMac, auquel, vous verrez ou plutôt entendrez, il semble bien attaché, voire carrément accro. Et puis, Pierre nous livre un scoop, à l’issue de son interview…

 Philippe Liénard, qui était invité lors de la dernière émission 1,2,3 Soleil ! avec l’Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, nous parle lors de son interview, de son tout prochain livre à paraître, sur le (mystérieux ?) Opus Dei.

 Alain Subrebost, nous parle d’Art royal révélé, de développement personnel à partir des symboles, de miroir …et de Roi lion. Bon moment radiophonique !

Frédéric-Pierre Isoz, Rédacteur en chef de PVI, Points de Vue Initiatiques, la célèbre revue de la Grande Loge de France, nous parle de cette belle revue.

Pierre Lachkareff, nous parle de la revue Renaissance Traditionnelle, revue majeure, de la Grande Loge Nationale Française.

Nous avons également rencontré les organisatrices du premier speed-debating maçonnique…

 Nelly, Présidente de l’association Culture et Patrimoine Maçonnique en Région Centre, et Sylvie Testard, nous parlent d’un évènement, assez original, il faut bien le dire, qu’elles organisent à Blois le 17 février 2018, puisqu’il s’agit du tout premier speed-debating maçonnique. Dont RadioDelta est partenaire.

Nelly

Sylvie Testard

Pour terminer ce Gadlureportage, deux interviews particulières et particulièrement intéressantes

 Daniel Keller, Ancien Grand Maître du Grand Orient de France, nous parle du salon du livre et de ses 3 années passées, de Grande Maîtrise.

Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, interviewée par Viviane Bensoussan. Son interview se situait, notamment, mais pas que, dans le cadre de l’émission «1,2,3 Soleil ! » de novembre consacrée aux 50 ans de loi Neuwirth.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.