Sous le bandeau – n°5 : Rite Français, GODF et GODQ

Depuis le Québec : par l’équipe de « Sous le Bandeau ! »

Nous sommes de retour des vacances du temps des fêtes ! Cette semaine, notre équipe reprend avec force et vigueur pour discuter du Rite Français au Québec avec notre frère Yves V. du Grand Orient du Québec. Le Rite français, ou Rite français moderne, ou encore Rite moderne est un rite maçonnique constitué par le Grand Orient de France en 1783-1786 sous le nom de « Rite en 7 grades suivant le Régime du Grand Orient de France ».

Descendant en droite ligne des usages premiers de la maçonnerie, il véhicule les plus anciennes traditions rituelles de la maçonnerie spéculative. Publié en 1801 sous le titre de Régulateur du Maçon, il est considéré depuis cette date comme le rite officiel du Grand Orient de France. Intimement lié à la naissance de la franc-maçonnerie spéculative en général et de la maçonnerie continentale en particulier, notamment en France, le Rite français est au XXI° siècle toujours pratiqué sous différentes formes, par plusieurs obédiences maçonniques françaises, européennes et latino-américaines.

Liens :

Bonne écoute !

L’équipe de Sous le Bandeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.