2 Colonnes à la 1 – 66 – « Le voyage initiatique » – rencontre avec Patrick Deville – 14 avril 2020 – 20h

Thème de l’émission : « Le voyage initiatique », avec Patrick Deville.

Patrick Deville se définit comme un écrivain voyageur.

Extraits de sa page Wikipedia :

Ses voyages se multiplient avec la mise au point d’un type de romans atypiques qu’il nomme « romans sans fiction » (Deville, « Sic Transit », Paris, Seuil, 2014, 4e de couv.); ils deviendront constitutifs de son écriture. Trouvant l’inspiration par-delà les mers, parcourant sans relâche terres et océans à la recherche de traces du passé, Deville explique :  » Je suis un écrivain qui voyage… Je voyage pour écrire… Je n’écris pas pour voyager » (Sophie Patois, dans Le Français dans le Monde, n°384, novembre-décembre 2012, p. 54.).

« Je serais bien incapable de dire, aujourd’hui, ce que c’est, au fond, qu’un écrivain […] je sais qu’entreraient dans cette définition l’exil et la solitude volontaires ou subis, et aussi la volonté de n’adhérer à rien, ni à aucun lieu du monde […] Que les plus grands [écrivains] auront su faire de cet exil une étrange beauté, comme on compose un bouquet en agençant joliment ses faiblesses et ses terreurs. » (Patrick Deville, cité par Thierry Guichard, « Le corseté lyrique », Le Matricule des Anges, n°50, février 2004b, p.17.)

Dans l’équipe 2 Colonnes à la 1 : Beppe , Frédéric Vincent et Sébastien Joël à la réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.