Les Pierres Brutes #16 – « Confessions de confinés » – 10 avril 2020

Le 10 avril, les Pierres Brutes débarquent sur RadioDelta pour une émission spécialement confinée.

En direct de leurs salon respectif, #onrestechezsoi, et sous la houlette d’Adrien Dutout qui fera son grand retour à l’animation, l’équipe vous fera partager ses impressions et émotions après ces quelques semaines de confinement.

Vous aurez le plaisir d’entendre se confesser Nancy Natra, Louis Titi, Franck le stagiaire, Juste Sophiane, Yann’O Manet, Antoine à la Chemise Bleue et Igor Gonzola

Comment le vit-on, physiquement et psychologiquement, comment s’adapte-t-on ? Comment travaille-t-on ? N’est-ce pas trop dur d’être seul ou à contrario d’être trop en famille ? Qu’est-ce que cela nous dit de l’Homme et du monde… Autant de questions qui feront l’objet des « Confessions de confinés » de vos chroniqueurs préférés, confessions éclairées par nos deux psy maisons, Doc. Raymond d’123 Soleil et Frédéric Vincent de 2 Colonnes à la Une.

Psychiatre, psychanalyste, membre de la GLDF, Doc. Raymond est un savoureux chroniqueur sur 1,2,3 Soleil ! et a participé au cycle culte « Conversations autour d’un thé au safran », avec notre si regretté Frédéric-Pierre Isoz. Remarquez son joli chapeau, Doc Raymond souhaite conserver (pour l’instant) son anonymat.

Frédéric Vincent est psychanalyste, docteur en Sociologie, chercheur au CeaQ (Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien) à l’Université Paris V René Descartes et président de l’Association des Psychanalystes Européens (APE).

Dans la continuité des penseurs du cercle Eranos (Jung, Eliade, Durand), ses recherches tentent de décrire un panorama des rêveries initiatiques qui inondent nos sociétés contemporaines.

Frédéric Vincent est l’animateur principal de 2 colonnes à la 1. Membre de la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité, il est jusqu’à présent l’auteur maçonnique le plus primé.

Publications de Frédéric Vincent :
• « Le sentiment initiatique de la vie », PGDR, 2017
• « Imaginaire et psychanalyse des légendes maçonniques. D’Hiram à Dark Vador », Dervy, 2015
• « Le réenchantement initiatique monde », Detrad, 2014
• « Les symboles maçonniques: à quoi ça sert », Dervy, 2013
• « Le voyage initiatique du corps », Detrad, 2009
• La socialité dionysiaque in « L’objet homosexuel. Etudes, constructions, critiques » (Jean-Philippe Cazier, Dir.), Sils Maria, 2009
• Les représentations de la démarche initiatique à travers les sociétés postmodernes: entre imaginaire et socialité in « Erographies d’incorporelles » (Karl Lakolak, Dir.), Everland, 2008
• Le manga et le monde postmoderne in « Travelling sur le cinéma d’animation à l’école » (Vincent Marie et Nicole Lucas, Dir.), Editions Le Manuscrit, 2009

Le Direct, de 20h à 22h, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.