Pierres de touche, l’hiver ! #76 – À la recherche de la réalité – 27 février 2022 – l’hebdo hivernal de la GLMF !

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bienvenue dans cette soixante-seizième édition de Pierres de touche, l’émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France. Au programme ce dimanche : À la recherche de la réalité.

Une émission dans laquelle il sera de nouveau beaucoup question d’engagement, de femmes, du monde qui vient. Au programme ce matin, Olympe de Gouges, Flora Tristan, Pierre Mendès-France, les gilets jaunes, le Brésil et la téléréalité.

Les chroniques

Pour débuter, Marie Francalanci revient sur les événements à venir dans le cadre des 40 ans de la Grande Loge Mixte de France.

Pour la chronique Histoire de franc-maçons, Sylvie Lycasion nous propose ce dimanche matin la deuxième partie d’un portrait de Pierre Mendès-France, homme politique français. Une chronique intitulée « Je suis ce que je fais, je fais ce que je dis ».

Après le titre « la grenade » de Clara Lucciani, à la fois symbole maçonnique et propos adapté à la personnalité d’Olympe de Gouges. Myfanwy Thomas évoque le parcours d’Olympe de Gouges, féministe, révolutionnaire, intellectuelle dans une série qui s’intitule « une femme face à la tyrannie ». En voici le troisième opus.

Autre militante féministe, autre femme de lettres, Flora Tristan est le sujet de la chronique psycho-philo de ce dimanche. Michel Baron revient ainsi sur cette femme particulièrement engagée du XIXème siècle.

Toujours dans l’idée de la défense des valeurs de la République, dans le cadre de la série Le monde qui vient, nous nous intéressons ce matin aux Gilets jaunes : la révolte des budgets contraints. C’est le titre du récent ouvrage du chercheur en science politique et sociologie Pierre Blavier, à partir d’une longue de terrain, a mené une réflexion sur ce qui a conduit à la crise débutée en novembre 2018. Pierre Yana a souhaité revenir sur cette étude. Pour illustrer cette réflexion sur le monde qui vient, Résidents de la République de Gaëtan Roussel et Alain Bashung.

Pour sa chronique internationale, ce matin, William Bres nous propose de nous intéresser au Brésil et, en particulier, à ses disparités et ses contradictions. Une chronique qui sera agrémentée d’un titre de Gilberto Gil, Toda Menina Baiana.

Changeons de sujet pour aborder la question de la téléralité. L’écrivain Aurélien Bellanger dans son dernier livre opte pour une retranscription romanesque des travers du divertissement cathodique, des enjeux et des mécanismes de la téléréalité sur le spectateur et l’évolution de la TV. Une nouvelle analyse de la société contemporaine qu’a manifestement apprécié Marc Tullepois.

Merci à l’équipe de chroniqueurs de Pierres de touche.
Merci à Gilles Saulière qui réalise et produit cette émission.
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : twitter, facebook, instagram, et youtube.

Les chroniques ce dimanche sont de : Marie Francalanci, Sylvie Lycasion, Myfanwy Thomas, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres, Marc Tullepois.

  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


Déroulé de l’émission du 27 février 2022

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .