Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr
Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.
Bienvenue dans cette soixante-dix-huitième édition de Pierres de touche, l’émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France. Au programme ce dimanche : Guerre et paix.
Évidemment, c’est vers l’Ukraine que nos pensées vont ce matin. Au programme, des chroniques variées: réflexions symboliques, historiques, sociétales, internationales, philosophiques, le tout agrémenté d’une play-list autour de la guerre et de la paix.
Les chroniques
Pour la chronique Histoire de franc-maçons, Sylvie Lycasion nous propose ce dimanche matin de débuter un portrait d’Ernest Lavisse, historien et franc-maçon : Premier épisode ce dimanche: « Tu dois aimer la France parce que la Nature l’a fait belle, parce que la France l’a faite grande ».
L’essayiste Laurent Kupferman, que nous avons déjà accueilli dans cette émission à l’occasion d’un débat, a souvent écrit sur la République. On connaît également son action déterminante en faveur de la panthéonisation de Joséphine Baker. Mais il écrit aussi de nombreux ouvrages sur la franc-maçonnerie. C’est ce dont Stéphanie Martin a souhaité nous faire part ce matin avec son ouvrage, « Rassembler, une voie vers soi et vers les autres ».
Michel Baron nous propose ce dimanche une chronique psycho-philo intitulée « Sacrée maçonnerie ou maçonnerie du sacré ».
Le monde qui vient, la rubrique hebdomadaire de Pierre Yana, est aujourd’hui dédiée au conflit qui se déroule actuellement à l’est, à Kiev et Odessa entre autres. Dans cette chronique intitulée « Penser la guerre », Pierre Yana nous propose une réflexion autour de la guerre, une réflexion dans laquelle il est question de Raymond Aron notamment.
Pour illustrer cette réflexion sur le monde qui vient, The partisan interprété par Léonard Cohen. La Complainte du partisan est une chanson écrite à Londres en 1943. Cette chanson est diffusée pour la première fois sur les ondes de la BBC à destination de la France occupée et un des disques est même détruit par la DCA allemande lors d’un parachutage de résistants. Elle devint une chanson populaire dans les années 1950.
Pour sa chronique internationale, William Bres a choisi de nous faire part de ses réflexions sur le Costa Rica, un pays sans armée et qui fait de la protection de la biodiversité une préoccupation majeure.
Et pour la dernière chronique de cette édition, alors que cette semaine se déroulait la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous rediffusons une chronique de Marc Tullepois, chronique inspirée par le dernier ouvrage de la romancière et chroniqueuse Tristane Banon, intitulé « La paix des sexes », essai dans lequel elle pointe les impasses d’une vision féministe toute entière et exclusivement dirigée contre les hommes. Cette chronique a déjà été diffusée dans l’émission #68.
Merci à l’équipe de chroniqueurs de Pierres de touche.
Merci à Gilles Saulière qui réalise et produit cette émission.
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux : twitter, facebook, instagram, et youtube.
Les chroniques ce dimanche sont de : Sylvie Lycasion, Stéphanie Martin, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres, Marc Tullepois.
- Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
- Production : Gilles Saulière – RadioDelta.
Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6
Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.
Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr
Déroulé de l’émission du 13 mars 2022
wdt_ID | Chrono | Type | Séquence | Intervenant(s) |
---|