[PODCAST] L’enfer est-il sur terre ?(Le poste Zéro #32)

Le poste zéro l’émission qui réfléchit les miroirs brisés.

 

NOS INVITES:

Alain-Gilles Bastide

Journaliste, Imagier, Auteur, il a écrit « Tchernobyl forever: Carnet de voyage en enfer » et il nous donnera son point de vue sur la question.

TCHERNOBYL FOREVER http://www.lesmutins.org/tchernobyl-forever-carnet-de
TCHERNOBYL FOREVER (Download free)
(Traductions: Japonais / Anglais / Italien / Espagnol / Allemand / Langue Maya / Esperanto )
https://issuu.com/tchernobylforever?issuu_product=header&issuu_context=link&issuu_cta=profile
LA MARÉE ÉTAIT EN NOIR (AMOCO CADIZ)https://www.lensculture.com/alain-gilles-bastide?modal=project-1404583
Le RÊVE EN BLEU d’ESTEBAN (IXTOC ONE)
https://www.lensculture.com/alain-gilles-bastide?modal=project-349431
Ensemble de l’oeuvre: https://www.lensculture.com/alain-gilles-bastide

Communiqué

21 avril 2022

La guerre déclenchée par la Fédération de Russie a déjà apporté beaucoup de malheurs et de souffrance au peuple ukrainien. Nous nous préoccupons des personnes qui vivent près de la zone d’exclusion de Tchernobyl. À la suite de l’accident survenu à la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986, une énorme quantité d’éléments radioactifs à vie longue, notamment 137Cs, 90Sr, 241Am, est concentrée dans le sol et les arbres des forêts de cette zone. La pénétration de ces radionucléides dans le corps humain cause des dommages aux organes et systèmes vitaux, entraîne des handicaps et la mort. Dans les territoires adjacents à la zone d’exclusion de Tchernobyl les enfants et les adultes sont constamment exposés au risque d’irradiation.

Les études conduites de 2013 à 2022 dans le sillage de la mise en œuvre des projets socio-médicaux de l’Union européenne en Ukraine ont révélé la relation entre le facteur environnemental associé à la zone d’exclusion de Tchernobyl et des troubles métaboliques dans le corps des enfants.

Les éléments radioactifs incorporés dans l’organisme perturbent le métabolisme de la méthionine, un acide aminé essentiel, et augmentent la teneur sanguine de l’homocystéine, un acide aminé, ce qui a un effet toxique sur l’organisme, affectant les organes et systèmes vitaux en particulier les systèmes cardiovasculaire, nerveux, urinaire, digestif et endocrinien. Les perturbations du métabolisme de l’homocystéine favorisent l’apparition de cancers et malformations congénitales. Il existe un lien entre homocystéine et hormones hypophysaires et thyroïdiennes, ce qui induit le développement de tumeurs de la thyroïde. Une altération du tissu osseux a été observée chez les enfants examinés porteurs d’hyper homocystéinémie. (Bandazhevsky Yu.I., Dubovaya N.F., 2015-2022).

Parmi les enfants des districts d’Ivankiv et de Poleskye (région de Kiev) un taux sanguin d’homocystéine anormalement élevé était observé chez 49% d’entre eux au printemps 2015.  Fin 2015, après les incendies de la forêt radioactive du vaste territoire de la zone d’exclusion de Tchernobyl, un taux sanguin d’homocystéine anormalement élevé était observé chez 75% d’entre eux. En janvier 2022, un taux sanguin d’homocystéine anormalement élevé était retrouvé chez plus de 65% des enfants du district d’Ivankiv.

La situation qui prévaut actuellement dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, du fait des hostilités, a créé une véritable menace pour la vie des personnes vivant dans les localités voisines car une énorme quantité d’éléments radioactifs a été soulevée dans l’espace aérien, notamment en raison des feux de forêt radioactive. On peut raisonnablement affirmer que les enfants et les adultes des territoires voisins ont déjà reçu de fortes doses de radiation et ont besoin de soins médicaux en urgence.

À cet égard, nous soulevons la question de l’évacuation immédiate des enfants et des adultes des districts d’Ivankovsky et de Polesye en vue de leur traitement et de la réhabilitation de leur santé.

Nous demandons aux dirigeants des pays de l’Union européenne d’aider à l’évacuation et à la création des conditions nécessaires à la réhabilitation des citoyens ukrainiens touchés par les radiations et les hostilités.

Professeur Yury Bandazhevski, Centre d’analyse et de coordination Écologie et santé, Ukraine

Lilia Luzan, Candle of Grace – Helping Chernobyl Children (Aide aux enfants de Tchernobyl), Irelande

Bénédicte Belgacem, Association Les amis de Yury Bandajevski, France


Association Les amis de Yury Bandajevski

Alin Guyard

Alain Guyard

On ne présente plus ce cher Alain qui est notre philosophe d’astreinte dans l’émission

Retrouvez évidement les ouvrages du sieur Guyard ici chez son éditeur Zoanima:Le dernier né de Alain Guyard D.R.A.M.E

Son podcast philosophique sur France bleu Gard

Didier Lemaire

Professeur de Philosophie durant 20 ans à Trappes, il a écrit « la Lettre d’un hussard de la République » (Robert Laffont, 2021)

Il nous parlera de sa vision de l’enfer par le biais des totalitarismes.

Ma playlist secrète: ici

Cette émission n’est pas une émission. Elle est la réflexion sonore de notre reflet, et c’est nous, toi, moi, les autres, qui en dessinons les contours à chaque mot, chaque note, chaque son.

Vous êtes dans le poste Zér0. Fermez les yeux et regardez le miroir.
riorim el zedrager te xuey sel zemreF .0réZ etsop el snad setê suoV

N’oubliez pas de vous abonner aux podcast iTunes ou RSS sur le lecteur de votre choix ici afin de recevoir les derniers podcast dés leurs parutions en direct sur vos appareils .

Auteur : Mitch

Mitch. Auteur, réalisateur sonore, curieux de nature. Il officie avec sa "petite histoire", chronique humoristique des anecdotes oubliées de l'histoire dans "1,2,3 soleil !", l'émission phare de la radio. Et il dirige aussi "Le poste Zéro" Une émission sonore qui fait la part belle à la réflexion. Retrouvez le tous les 3ème vendredi du mois en direct puis en podcast.